Guernica - picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERNICA de Pablo Picasso

I- PRESENTATION DE L’OEUVRE

1) L’artiste Picasso et son œuvre Guernica

L’artiste qui a peint cette œuvre en 1937 se nomme Pablo Picasso. Il est né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins (France).
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol.
Cette oeuvre a sillonné le monde à travers desexpositions. Picasso a ensuite souhaité que son tableau reste au MoMA de New York. Il voulait faire don au peuple espagnol de ce tableau mais seulement « dès que les libertés publiques seraient rétablies en Espagne ». Guernica y fut finalement accueilli en 1981.
Cette toile est aujourd’hui exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.

2) Pourquoi avoir peint cette toile ? Quel événementPicasso représente-t-il ? Dans quel but ?

En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d’être renversé par Franco) commande à Picasso une grande composition murale, pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. L’actualité politique va créer le facteur déclenchant de l’œuvre de Picasso : le bombardement par les Nazis de la ville de Guernica (capitalehistorique et spirituelle du Pays basque espagnol) le 26 avril 1937.
Malgré le fait que Picasso vive à ce moment là en France, il fut énormément touché et choqué en apprenant par la presse que l’Espagne avait été bombardée par Hitler afin de tester de nouvelles armes (bombes explosives, mitrailleuse, bombes incendiaires) et soutenir le général Franco.
L’œuvre de Picasso s’élève aussi contre lesthèses nazies qui suppriment toute liberté d’expression, interdisant aux artistes de produire des œuvres contraires aux idées du Reich, confisquant des centaines d’œuvres dans les musées allemands.

Dans sa toile, Picasso représente une scène de la destruction de la ville de Guernica.

Pablo Picasso a peint Guernica dans le but d’exprimer toute sa colère face à la barbarie humaine, pour dénoncerles horreurs du fascisme.

Témoignages de Picasso à propos de Guernica :

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. »

« Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre, des oreilles s’il est musicien… ? Bien au contraire, il est en même temps un être politique,constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux éléments du monde. »

« La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre la liberté. Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. »

Le bombardement de Guernica a marqué les esprits du faitde l’ampleur du massacre et du déploiement militaire disproportionné face à une population civile sans défense. Cette peinture est devenue un symbole de l'horreur de la guerre en général même si Picasso a toujours refusé de s’expliquer sur le symbolisme qu’on pense déceler dans sa toile.

II- DESCRIPTION DE L’OEUVRE

1) Nature et date du document. Dimension de la toileGuernica est une peinture à l’huile aux dimensions très imposantes (3,5 x 7,8 m). Les grandes dimensions de cette œuvre peinte en 1937 répondent à un souci de visibilité, la barbarie du bombardement de Guernica devant être dénoncée efficacement.

2) Rapport de la toile au spectateur. Durée de réalisation de la toile

Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris et s’acheva le 4 juin1937. Les différentes étapes de l'oeuvre (50 études préparatoires) sont connues grâce aux photographies de Dora Maar.

Le spectateur est happé par l’horreur du massacre qui émane de la toile. Il lui est difficile de savoir où arrêter son regard car la toile foisonne de contrastes noirs et blancs violents qui s’entrechoquent et qui donnent une impression de chaos. Une multitude de plans gris...
tracking img