Guernica picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Picasso ( 1881 – 1973 )

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 peintre dessinateur et sculpteur espagnole ayant passé l’essentiel de sa vie en France . Il utilisetous les supports pour son travail de * Cubisme . C’est l’un des plus importants artistes du 20ème siècle tant par ses apports techniques , ses tableaux , ses toiles , que par ses prises de positionpolitique .
Pablo est Mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France (de vieillesse ) .
• Cubisme : C’est un mouvement artistique.

•Description du tableau :
L’interprétation de nombreuxsymboles présents dans Guernica ouvre les portes d’un débat très riche et intéressant . Sans doutes les deux éléments qui sont mises en avant sont le taureau et le cheval . Des animaux magnifiques quiapparaisent avec des postures et des attitudes différentes dans la toile de Picasso .
Certains disent que le taureau est un symbole de la vie face à la mort . Certains disent que le cheval est un symboleespanol , qu’il symbolise la liberté .
La mère qui porte son enfant mort : la douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord .
Le symbolisme de la fleur et de l’epée : Lafleur est unique mais présente au centre de la composition comme une lueur d’espoir . L’epée brisée complete la symbolique de la paix .
Cependant Guernica n’est en aucun cas un tableau symbolique .• Pourquoi Picasso décide de peindre ce tableau ?

Pour bien connaitre Guernica , il faut tout d’abord connaitre son histoire et le contexte dans lequel il a été peint .
Pendant plus de 30années à Paris , Picasso avait vécu une vie dédiée a l’art et avait laissé de côté la politique .
Le 26 Avril , un évenement tragique : Le jour du marché , où les habitants des alentours sont venusnombreux , les bombardement effectués par les aviateurs Allemand de la légion Cordor vont détruire la ville de Guernica en Espagne , en faisait plus de 1500 victimes . Picasso apprend la
• Comment la...
tracking img