Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica de Pablo Picasso

Guernica est une peinture de Pablo Picasso réalisée en mai 1937.
Elle mesure 349.3cm sur 766.6 soit plus de 27 m2 et évoque le bombardement de Guernica parles allemands durant la guerre d’Espagne. Cette guerre civile oppose les républicains et les révolutionnaires dirigés par Franco. Durant cette période la terreur et la guerre régnaient enEspagne. Ainsi des villes et des villages furent complètement détruits par les combats et les bombardements.
Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8avril 1973. Il est dessinateur, sculpteur et peintre. Il est considéré comme le fondateur du cubisme.
Les couleurs dominantes du tableau sont le blanc pâle qui évoque les cadavres mais aussil’espoir. Le noir évoque la guerre, la terreur, l’enfer, la peur et la mort de la population, de la civilisation. Le noir et blanc évoquent les anciennes photos de guerre.
La Liberté estmourante : on voir un cheval affolé et blessé qui crie, la fumée d’un incendie, une femme qui pleure avec un nouveau né, innocent, mort dans ses bras, une arme brisée qui symbolise la paix,des gens qui crient et des personnes coincées dans un bâtiment en feu. Les regards sont tournés vers le ciel d’où est venue l’attaque. Les yeux sont en forme de larme. Le taureau,impassible évoque la cruauté. On peut également voir une petite fleur, qui représente une petite lueur d’espoir et une colombe qui représente la liberté du peuple espagnol qui agonise.
Cette œuvresymbolise toute la colère de Picasso sur le bombardement de Guernica. Il veut montrer toute l’horreur de la guerre, à travers cette ville sans défense attaquée. Il dénonce ce crime contrel’humanité.
Cette œuvre a été très médiatisée et a marqué les esprits. Aujourd’hui encore elle continue de représenter les horreurs qui allaient conduire à la deuxième Guerre Mondiale.
tracking img