Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica Le contexte historique

Espagne :
-Après le succès du le Front populaire républicain aux élections de 1936, le général Franco tente un coup d’état déclenchantla guerre civile espagnole (18 juillet 1936). Elle oppose les nationalistes franquistes (droite et extrême-droite) aux républicains (gauche).
Dans les années 1930, les paysd’Europe sont en majorité dirigés par des dictateurs.
-Ainsi, l’Allemagne d’Hitler et l’Italie de Mussolini aident les franquistes.
-A bien des égards, l’Espagne sert de terraind’entraînement, et de préparation à l’armée allemande. C’est une étape essentielle de la marche à la guerre.
-Le camp nationaliste de Franco se rallie immédiatement les garnisonsd’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre, Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basqueforme le front nord d’opposition aux franquistes.


-Le jour du bombardement, le 26 avril 1937, Guernica est particulièrement peuplé : de nombreux réfugiés desenvirons sont venus dans l’espoir de pouvoir fuir en train ; par ailleurs, c’est jour de marché.
-Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel deGuernica vers 19 h Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.
-Le retentissementinternational de l’évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux Basques républicains qui auraient dynamité le village à desfins de propagande.
-Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations, le bombardement en piqué
tracking img