Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la petite ville de Guernica par la légion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937. Picasso se range dés ledébut du conflit dans le camp républicain. Durant tous les événements Picasso réside en France, la presse et des compatriotes l'informent.

Guernica est peint en noir et blanc. Les fortscontrastes de lumière accentue la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur, et l'esthétique cubiste travaillent en ce sens.



Explication de laséquence

Objectifs : connaître ce lieu de mémoire qu'est le bombardement de Guernica, puis le tableau qu'en a tiré Picasso. Par ailleurs les élèves doivent affiner leur méthode d'analysed'un tableau.

Travail préalable : La guerre civile espagnole est présentée, ses enjeux, sa dimension internationale, sa force mobilisatrice dans les deux camp. Par ailleurs il seraitsouhaitable qu'une recherche sur Picasso soit effectuée par les élèves (au DCI par exemple).

Déroulement de la séquence :

1) Présenter l'œuvre dans son contexte (Qui est Picasso ? Dans quelcontexte a-t-il réalisé Guernica ? Quelles sont les dimensions de l'œuvre?).

2) Aider les élèves à parcourir le tableau. Il s'agit alors de décomposer l'œuvre en en élément ayant des nomsusuels communs.

3) Faire comprendre le sens universel du tableau. (par exemple par en conduisant un regard plus précis sur les visages des femmes cf Explication du tableau)

Trace écrite : 1)La guerre d'Espagne est placée sur une frise chronologique des années trente où les différentes étapes de la monté des périls apparaissent. 2) En s'aidant de la reproduction du tableau lesélèves rédigent un chapitre explicatif. 3) Les élèves peuvent faire une recherche sur une guerre actuelle. Ceci doit permettre de faire sentir le caractère universel de l'œuvre de Picasso.
tracking img