Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica (Pablo Picasso)

Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et àla paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant laguerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco. Guernica est donc une œuvre engagé. Le tableau est une peinture à l’huile.

Picasso utilise une peinture aux formes dramatiques, auxcontrastes violents et aux couleurs peu nombreuses. Cette absence de couleur évoque la mort. une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval,une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes,et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages ;Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, unecolombe.
La lumière :

Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deuxparties (gauche et droite).
Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages.

Lamère portant son enfant mort : la douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord. La mère portant son enfant mort exprime une douleur universellement compréhensible, ettraduit l'horreur de toutes les guerres. Ses yeux en forme de larme, , sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d'où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le...
tracking img