Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En effet, l’artiste a montré, durant sa longue vie, toutes les facettes de son talent et ses diverses compétences en peinture, sculpture, littérature… D’une part, Pablo Picasso n’a pas été un peintreordinaire, ni conventionnel et a révolutionné grâce à son expression cubiste, néoclassique, surréaliste. Plus qu’un précurseur, il a su montrer son engagement. Pablo Picasso a défendu durant toute savie les causes qui lui semblaient justes. Ses œuvres ont l’ambition de faire passer un message, un sentiment…D’autre part, Pablo Picasso n’est pas seulement un peintre. Son travail, sa force seretrouve dans ses poèmes, ses pièces de théâtre, ses sculptures, son engagement… Pablo Picasso se distingue par sa personnalité, sa polyvalence présentes dans tous ses chefs-d'œuvre.



« La peinturen'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. », Pablo Picasso.

La guerre civile d’Espagne et le bombardement deGuernica sont la cause de sa toile la plus célèbre: Guernica. Cette peinture monumentale, réalisée pour dénoncer la barbarie du bombardement, est aujourd’hui encore admirée dans le monde entier. Denombreuses reproduction ont été élaborées. Aujourd’hui encore, les spectateurs sont choquée, perturbés, bouleversés… Aujourd’hui, les artistes utilisent Guernica de Picasso pour manifester leur colère, leurdésir de paix.

Guernica est un tableau de Pablo Picasso peint en 1937 qui fut présenté dès le mois de Juin 1937 à l'exposition de Paris. Picasso qui est espagnol a peint Guernica car il était choquépar le bombardement par l'aviation Allemande le 26 Avril 1937 de Guernica, un village du pays basque espagnol. Les militaires allemands ont testé leur matériel et leurs bombes. Ainsi, en 1937, Picassoaffirmait : « La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre la liberté. Le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica exprime clairement mon horreur de la caste militaire...
tracking img