Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS
Guernica (Picasso)

* Présentation de l’œuvre

Cette œuvre est une huile sur toile, et a été peinte en 1937.
Sa taille est de 3,51 X 7,52mètres. Cela a une importance, elle représente l’ampleur des dégâts.
L’auteur utilise une palette monochrome (noir, blanc et bleu sombre). Cela permet de rompre davantage avec la réalité et derappeler la photographie d'un journal. Ce dernier point est important sachant que Picasso apprit la nouvelle du bombardement de Guernica en lisant le journal alors qu'il vivait à Paris.

* L’auteurPablo Picasso est un peintre espagnol. Né en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France. Il a vécu le plus longtemps en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail,il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.
Il représente le cubisme qui est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancépar Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature.

* Le contexte
La toileexprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever desfonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondialeet du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'oeuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective. Cette oeuvre est finalement arrivée en Espagne en1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

* Explication du tableau
Le taureau...
tracking img