Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :
Fils d'un peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal de Malaga, Pablo Ruiz Blasco y Picasso naîtra dans cette ville le 25 octobre 1881. Il manifestera son goût pour le dessin et la peinture dès l'âge de huit ans, année au cours de laquelle il exécutera "El Picador".

Il s'inscrira à l'École d'Arts de La Corogne à l'âge de onze ans, puis à l'École des BeauxArts de Barcelone en 1895. Le peintre subira les influences de Toulouse-Lautrec ainsi que Vincent Van Gogh et Gauguin au cours de cette période. Picasso exposera "La première Communion" à l'Exposition des Arts Décoratifs de Barcelone à l'âge de quinze ans. Il entreprendra son premier voyage à Paris en 1900, et présentera "Derniers instants" à l'Exposition Universelle. Il abandonnera son nom de Ruizen 1901, pour adopter celui de sa mère : Picasso.

La période Bleue (1901-1904)
La notion de"période bleue" tire son nom de la couleur qui dominera dans les tableaux de l'artiste au cours de cette période emprunte d'angoisse et de nostalgie. Picasso, très marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas le 17 juin 1901, s'assagira et adoptera des thèmes tournés vers des préoccupations plussociales et des modèles de conditions modestes.

La période Rose (1904-1906)
Installé avec de nombreux artistes de sa génération, Picasso épousera Olga, une danseuse des Ballets Russes, en 1918. Il réalisera des décors et des costumes pour la compagnie. Le couple se séparera en 1935. Picasso abordera de nouveaux thèmes tout en mettant l'accent sur l'esthétique de la forme. La couleur bleuelaissera sa place à un gris rosé, doux et triste. La première approche de l'art moderne découlera d'expériences sur la forme entreprises au cours de l'hiver 1905-1906. Picasso peindra une série de nus d'inspiration classique, aux formes généreuses, détachés de fonds rose vif lors d'un séjour à Gósol, en Catalogne, au cours de l'été 1906. Le "Portrait de Gertrude Stein" ou les "Deux Femmes nues enlacéespeints" en 1906, déjà déformées, annonceront les "Demoiselles d'Avignon" de l'année suivante.

Le cubisme (1907-1915)
Ces "Demoiselles d'Avignon" marqueront l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Il introduira différents matériaux dans ses toiles (ficelle, tissu, bois, tôles découpées au chalumeau, papier, carton, morceaux de journaux, cartes à jouer, sables) parfois semées de lettresimprimées au pochoir ou rehaussées de peinture.

Le classicisme (1916-1924)
Pablo Picasso renoncera au cubisme en 1915, alors que les critiques et le public venaient de prendre conscience de l'importance du mouvement. Le peintre, qui s'embourgeoisera socialement, peindra des fresques pour la millionnaire chilienne Eugenia Errazuriz et rencontrera le poète Jean Cocteau avec lequel il travaillera. Lepeintre épousera Olga Koklova (1891-1955), une danseuse des Ballets Russes, au cours de l'été 1918. Il la suivra durant ses tournées à Rome, Madrid, Barcelone et Londres, villes dans lesquelles il redécouvrira les maîtres de la tradition européenne qui inspireront son oeuvre.

La fin des années 20 jusqu'à sa mort
Les prises de positions de Picasso hostiles à Franco, en 1937, le condamnerontdéfinitivement à l'exil. Le peintre, qui avait reçu commande d'une peinture pour décorer un pavillon de la République espagnole de l'Exposition internationale de 1937, peindra Guernica en réaction au bombardement meurtrier de la ville le 26 avril 1937. Il s'inscrira au parti communiste en 1944, qu'il quittera neuf années plus tard. Françoise Gilot (1921), devenue sa nouvelle femme, lui inspirera desoeuvres marquées par un retour aux sources méditerranéennes antiques. Pablo Picasso décédera d'une embolie pulmonaire à la suite d'une grippe le 8 avril 1973.


Introduction
Cette peinture, sans doute l’œuvre d’art la plus célèbre du XXème siècle. Cette vaste toile (3,45 x 7,70 m) s’inspire d’une action militaire dramatique : le bombardement aérien de la petite ville basque de Guernica...
tracking img