Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica :

1) Présenter Pablo PICASSO : présenter brièvement sa vie et son œuvre en insistant sur la période cubiste :
Pablo PICASSO est né à Malaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Son père était professeur de peinture à l 'école provinciale des Arts et métiers de la ville dite « San Telmo » et sa mère femme au foyer. Il fut baigner dans lapeinture dès son plus jeune age (8 ans) grâce à sont père qui l'encourageait à peindre. En 1895, il rentra à l' école des Beaux-Arts de Barcelone. Il est ensuite reçu à l'École de la Llotja où enseigne son père et exécute en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laissait généralement un mois au candidats.

La période bleue correspond aux années 1901-1904 : ce nom vient du fait que le bleu étaitla teinte dominante de ses tableaux de cette époque. Ceux-ci était surtout marquée par des les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté. Durant cette période, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés car les tableaux du Greco que Picasso étudie à cette époque l'influencent fortement.

La période rose quant àelle correspond aux années 1904-1906. Cette fois si, le rose était la teinte dominante des tableaux de cette époque. Le déclencheur de celle-ci est la rencontre de sa première compagne : Fernande Olivier. Les thèmes abordés sont cette fois si la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque.Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait et le dessin plutôt que sur la couleur.

De 1907 à 1909, Picasso est sous influence de l'art africain. Cette période est marquée au début par les deux figures du côté droit des Demoiselles d'Avignon qui on été en partie inspirées par les masques africains que Picasso possédaitet qui furent quelques années plus tard l'œuvre fondatrice du cubisme.

De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui sont appelées « cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisé et réduit en formes géométrique simples, souvent carrées. Le cubisme consiste aussi à représenter sur unetoile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté). Les premiers collages et les premiers assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912.

Pendant la première guerre mondiale Picasso séjourne à Romeavec Jean Cocteau mais continue tout de même à peindre de nombreux portraits comme L'Italienne, l'Arlequin et femme au collier.

Son fils Paulo naît le 4 février 1921. (Sa mère est Olga)

Dès 1925, Pablo Picasso peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les pièges d'une rage hystérique. Ces œuvres sont appelées « Surréaliste »

2) Préciserpour quelle occasion et dans quelles circonstances « Guernica » a été créé :
Le tableau Guernica à été créé pour l'exposition universelle de Paris en 1937 qui fut la première exposition organisée en France selon les règles de la Convention de Paris de 1928 et qui fut aussi le dernier événement de ce genre à avoir eu lieu à Paris.

3) Evoquer la principale source d'inspiration du tableau : lebombardement de Guernica.
La principale source d'inspiration du tableau « Guernica » de Picasso fut le bombardement de Guernica. En effet, de 1936 à 1939, une guerre civils éclate en Espagne et le 26 avril 1937, jour de marché, des avions allemand et italiens procédèrent au bombardement de la ville afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commença à 16h30, au bombes explosives puis à la...
tracking img