Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica

I. Présentation de l’œuvre
Cette œuvre de Pablo Picasso est une peinture à l’huile sur toile. Elle est inspirée du bombardement de la ville basque de Guernica,le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne et représente les horreurs de la guerre.
Ce tableau cubiste aux dimensions impressionnantes (350x776 cm) fût peint en 1937en seulement quelques semaines sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.
Aujourd’hui, Guernica est conservée au muséeReina Sofia de Madrid.
II. Description de l’œuvre
Picasso a construit son œuvre cubique en jouant avec les symétries et les oppositions : trois plans (2 latéraux et uncentral), nuances de gris et aplats, noir et blanc (opposition lumière/ténèbres).
Les objets et personnages sont composés de motifs et de formes dramatiques, de contrastesviolents et de couleurs peu nombreuses. Ils sont parfois même déformés ou déstructurés et accentuent l’effet dévastateur de la guerre mise en scène.
III. Interprétation del’œuvre
Picasso au travers de cette œuvre veut faire passer un message de protestation et de dénonciation contre la guerre d’Espagne.
IV. Portée de l’œuvre
Guernica est une œuvrede paix adressée au monde entier. (L’exposition universelle pour laquelle elle a été peinte avait pour thème le progrès et la paix). Elle a passée une partie de sa vie enexil aux Etats-Unis, Picasso souhaitant qu’elle n’y bouge pas tant que les libertés publiques ne seraient pas rétablies en Espagne. Après la mort du Général Franco, Guernicaa été rapatriée en Espagne en 1981.
Aujourd’hui, ce tableau permet au spectateur de comprendre le drame des guerres en général et participe au devoir de mémoire.
tracking img