Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica-Picasso

I/ Identification.

Titre : Guernica
Genre : Scène historique.
Bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937.
Pendant la guerre d'Espagne, par l'aviationnazie, alliée de Franco.
Format : 349X777.
Support : huile sur toile.
Lieu de conservation : Musée de la Reine Sophie à Madrid en Espagne
Le nom de l’artiste : Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga,Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France,
Date d’exécution et contexte : c’est pendant la guerre d’espagnol que Picasso à réalisé ce tableau. Suite au bombardement de la villede Guernica en 1937 qui l’a extrêmement choqué Picasso commence de créer les premiers dessins et met en place les principaux éléments de l’œuvre tel que le taureau impassible, le cheval agonisant, lecombattant étendu sur le sol, la porteuse de lumière.
Condition de la création : la commande du gouvernement républicain espagnol pour être exposée le 25 mai, moins d'un mois après donc, au pavillonreprésentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937.

II/Description.

Scène d’extérieur et d’intérieur également car il y à une table
Principaux éléments du tableau : lecheval blessé, le taureau, le chœur des femmes, la mère portant son enfant ; l’épée & la fleur.

La mère portant son enfant mort : la douleur et les hurlement de la mère sont perceptible , elle tientsont enfant mort dans les bras et lève la tête vers le ciel.

Le taureau : il symbolise la brutalité , la force brute, la cruauté.
Au milieu du carnage il apparait comme impassible de ce qu’ilentour.
Chez Picasso la symbolisation du taureau est fréquente.

L’oiseau : Un oiseau, dessiné sur fond de grisaille, est blessé à mort par une arme triangulaire, pour ce petit animal, arme éclairée parla lumière quasi céleste qui descend d'en haut. C'est la colombe biblique, le symbole séculaire de paix. Sa mort signifie les jours sombres de la guerre.
Le chœur des femmes : trois femmes sur le...
tracking img