Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica
Auteur : Pablo Picasso. Née le 25 octobre 1881 mort le 8 avril 1973.
Il a commencé sa réalisation le 1 mai 1937 a Paris. Elle a été exposée pour la première fois le 25 mai, c'est-à-direenviron 1 mois après.
Il est exposé au musée de la reine Sofia a paris.
Ses dimensions sont 349 3 cm sur 777 6 cm
Elle a été réalisé sur une toile avec de la peinture a l’huile les couleurs sont peunombreuse il y a juste du gris-noir barré de jaune et de blanc. Elle appartient au mouvement artistique du cubisme
Ce tableau représente le bombardement de la ville de Guernica le 26 Avril 1937, ill’a peinte pour exprimer toute l’horreur et la colère qu’il ressentait face a cet acte.
Au plus vif de la guerre d'Espagne, quatre escadrilles de la légion Condor de l'aviation allemande, protégées pardes avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16 h 30, avec des bombes explosives puis à la mitrailleuseet, enfin, aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques cinquante tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 45 en laissant la moitié de la villedévasté par le feu.
Analyse détaillé de l’œuvre :
 A gauche on voit

Au bas de limage on voit :

III. Bilan
Dans cette œuvre, Picasso veut dénoncer l’évènement. Il alerte et prend à témoin toutela communauté
Internationale.
Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableauaussi célèbre.
L'accueil réservé à Guernica n'a pas été unanimement enthousiaste, notamment dans les premières années. La première fois l'œuvre est présentée au public lors de l'exposition universellede 1937 à Paris.

J’ai choisi cette œuvre car elle exprime l’horreur de la guerre, on voit la souffrance des personnages innocents et elle nous touche facilement car on n’a jamais vécu...
tracking img