Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Picasso, Guernica, 1937. Huile sur toile, 351×782.
Madrid (Espagne), Musée Reina Sofia.

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Elle représenteun chao où les formes s’entremêlent pour créer un désordre, une sorte de fin du monde.
Picasso se sert de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau pour la brutalité et le chevalpour le peuple. Ce dernier, traversé par une lance, représente une civilisation meurtrie et le taureau symbolise la force et la cruauté par laquelle le peuple est anéanti. A gauche, une femme tient dansses bras son enfant mort et hurle de douleur vers le ciel. Cette image fait référence à une piéta. Plus bas, on peut voir un soldat à terre qui porte dans sa main une épée brisée, significative dupeuple vaincu. Il tient dans cette même main une fleur symbolisant la paix et unique représentation de l’espoir. Au milieu, on aperçoit une tête qui passe par la fenêtre, un fantôme qui appelle vers lesténèbres et qui brandit une lampe, rare éclairage du tableau. Cette lumière symbolise un message de la mort, celui qu’une vie meilleure les attend au paradis. Tout à droite, un homme brûle dans lesflammes en levant les bras au ciel et représente le désir du peuple d’être délivré de ce chao.
De plus, Picasso utilise une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleursternes, notamment le noir et le blanc. Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.

En effet, cette immense toile monochrome est lesymbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica qui a donné son nom au tableau, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco. Crééen quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937, Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. En...
tracking img