Guernica

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 21 avril 2012
Guernica de Pablo Picasso


Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso ( né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France). Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime larévolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts).Cette toile est caracteristique du cubisme et est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.
Description de La toile
Guernica est une peintured'une taille imposante (349 x 776 cm). C'est une peinture d'histoire,. Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.
Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole,le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. La colombe symbolise la liberté du peuple qui agonise.On voit des gens qui souffrent, une femme qui perd son enfant, des gens qui crient au secours. On voit un homme mort allongé par terre qui tient une épée à la main. Cette épée symbolise la résistance du peuple espagnol. Elle est brisée, mais on aperçoit unefleur qui pousse dessus : Picasso montre ainsi qu'il reste un peu d'espoir que la vie va renaître
Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance .conservées au Musée de la Reine Sofia à Madrid : les flammes causées par les bombes ne sont pas encore présentes sur les toits des maisons et les premiers dessins semblent évoquer une simple querelle entre des chevaux et destaureaux qu'une femme, tendant au bout de son bras une lampe à pétrole, chasse de la place du village par ses cris. Une étude récente montrerait cependant que la toile achevée serait reliée dès ses premières esquisses aux travaux précédents de Picasso sur la Minotauromachie (1930-1937)[1] : le taureau présent sur le tableau n'étant plus que l'avatar du Minotaure et son regard celui du monstremythique qui a joui de son forfait, le viol d'une jument qui représente symboliquement d'après Picasso lui-même, le peuple espagnol. Quand il aura connaissance au cours de la journée du premier mai 1937 des photographies de Guernica en flammes publiées par les journaux, il intègrera le bombardement dans son œuvre comme une conséquence de ce viol, idée première de la construction, en rajoutant parsurimpressions successives, les effets désastreux que le machisme effréné peut avoir sur l'humanité : un cortège de massacres et de villes en flammes. Picasso qui aimait se comparer avant Guernica au Minotaure, monstre mythique aux appétits sexuels jamais assouvis, a su faire émerger à la perfection par le syncrétisme qu'il opère entre la vie intérieure de l'artiste et l'événement historique quirévolutionne sa conscience, la brisure de l'espace intime par l'intrusion du viol collectif.



Salvador Dali :
la métamorphose de Narcisse

1-La métamorphose de narcisse est une peinture de Salvador Dali.
2-La métamorphose de Narcisse a été peinte en 1937. Elle fait partie du mouvement artistique du surréalisme (ce mouvement Laisse libre cours à l'imagination, au rêve et à l'inconscient, ilest apparu au 19ème siècle).
3-Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er marquis de Púbol, connu sous le nom de Salvador Dalí, est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 (mort a 85 ans ). Il est né et mort à Figueres, en Catalogne, où il a créé son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.
[pic]
4-Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !