Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Guernica
Arts : Visuel sur l’état et le pouvoir
Peintre : Pablo Picasso
Année de création : 1937
Dimension : 782 par 351 centimètres
Lieu d’exposition : Musée Reine Sophie (Madrid)Biographie du peintre :
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, le 25 octobre 1881, est un peintre mais aussi un sculpteur et dessinateur d’origine espagnol. Il est considéré comme le fondateur du cubismeavec Georges Braque. Il est l’un des artistes les plus importants du XXème siècle tant par ses apports techniques que par ses prises de positions politiques. Il a passé une grande partie de sa vie enFrance, c’est d’ailleurs là qu’il décédera, le 8 avril 1973 (à Mougins).

Contexte historique :
En 1936, une guerre civile éclate en Espagne, la nation est divisée car une grande partie est sousle contrôle des nationalistes du Général Franco et l’autre partie résiste surtout à Madrid et à Barcelone qui sont les deux cœurs de cette résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nordd’opposition aux Franquistes mais en 1936 il est décidé de réduire le front nord. Dans cette étape essentielle de la marche à la guerre d’Europe sont alliées l’Italie de Mussolini, l’Allemagne d’Hitleret l’Espagne de Franco. Le 26 avril 1937, un raid aérien de la légion Condor a lâché 2500 bombes incendiaires sur la ville Guernica qui auront fait plus de 1800 morts (sur 6000 personnes) et 800blessés principalement des civils. Ce bombardement fut l’événement majeur de cette guerre civile et il est de plus le premier « bombardement totalitaire » de l’histoire. Picasso se range dès le début duconflit dans le camp républicain, c’est ainsi qu’il a peint ce tableau.

Analyse de l’œuvre :
Guernica est un immense tableau à l’horizontal, peint en noir et blanc ce qui crée de forts contrastes etaccentue la violence dont témoigne ce tableau.
Sur la partie gauche du tableau, on peut y voir :
- En bas un jeune homme qui a le crâne rasé comme un militaire, décapité et son corps est...
tracking img