Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica.

Introduction :

Guernica est le titre d'un tableau réalisé par Pablo Picasso en 1937. Cette œuvre a été crée suite au bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937 soit au XXème siècle sous la commande des Républicains.

1°)Biographie du compositeur :

Pablo Ruiz Picasso, né en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France, est un peintre,dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. C'est un peintre du XXème siècle. Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Pendant une dizaine d'années, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sontcaractérisées par une recherche sur la géométrie : tous les objets se retrouvent réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais tel qu'il est. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, avec diverses sortes de matériaux (tissu, carton...).

Il adhère plus tard au parti communiste. Après la fin de laSeconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique l'un de ses tableau : « la Joie de vivre »qu'il ressente alors.
Picasso meurt le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire.

2°)Contexte de l’œuvre :
Le jour du bombardement, la ville de Guernica est particulièrement peuplé.
Au niveau du contexte historique, Guernica est un tableau qui a étécrée après le bombardement de la ville de Guernica par la légion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937 sous la commande des républicains. Picasso se range dés le début du conflit dans le camp républicains. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et lesvieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.
Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes
incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des
femmes et des enfants.

Guernica est une petite ville qui se situe au nord-est de l'Espagne dans la campagne basque.Au niveau du contexte artistique, Picasso invente en 1907 avec l'aide de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre.
Guernica est une œuvre engagée car elle s'oppose au pouvoir. Picasso utilise l'art
et son statut d'artiste mondialementreconnu pour transmettre un message politique.

Voici plusieurs photos de la ville de Guernica après le bombardement:

3°)Présentation de l’œuvre :

Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la petite ville de Guernica par la légion Condor le 26 avril 1937 sous la commande des républicains. Sa technique est huile sur toile. Elle mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largeur.Guernica a été exposé pour la 1ère fois à l'Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Le tableau est actuellement conservé à Madrid. Guernica est une œuvre engagée ! Le tableau de Picasso est une allégorie(œuvre) historique.

4°)Décrivez, analyser le tableau :

1er plan :

Guernica est un tableau qui exprime la révolte de Pablo Picasso face à la guerre.

COMPOSITION( Observer ce que letableau représente ) :
Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée. L’œuvre peut être découpée en 3 parties. Le regard est amené vers le centre, endroit le plus clair du tableau. On remarque aussi que tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche (vers le taureau). Le taureau lui, regarde le spectateur. La lecture du tableau se...
tracking img