GUERNICA

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation:
Titre: Guernica
Peintre: Pablo Picasso
Date: 1937
Dimension: 3,7 X 7,8 m
Technique: Huile sur toile
Lieu de conservation: Musée Reina Sofia
Nature: Arts NarratifDomaine: Art du visuel

Biographie de l’artiste:

Pablo Ruiz Picasso est né à Màlaga ,en Espagne,le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins , en France.
Ce peintre espagnol est considérécomme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements. Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable au Républicains. Membre du PartiCommuniste depuis 1944.

Contexte historique:

Le cubisme est un mouvement artistique s’est développé principalement de 1907 à 1914.
Picasso, apprenant le bombardement de la ville de Guernica(Espagne),le 26 avril 1937 par le Légion Condor nazie en pleine guerre civile espagnole. Il prend ses pinceaux pour dénoncer cette scène de désolation et de mort.

Description:

Le tableau Guernica sedécoupe en 3 partie comme on le voit sur cette image:

J’apperçois un tareau à gauche,un cheval,une femme qui pleure et une autre qui crie.Elles sont aux extremités gauches et droites de la toile.Ausol, un soldat et puis quelques autres personnages moins facilement identifiable.
Dans le tableau qui s’ intitule Guernica, on remarque le peu de couleur utilisée par l’artiste, le noir, des niveauxde gris, quelques touches de jaune. Cela représente le manque de vie, la mort chez les sujets de la peinture. Les contrastes sont saisissants, pour marquer la violence de l’attaque.
Picasso se sertaussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.
Dans Guernica, Picasso “s’ autorise” la déformation duréel (la langue pointue ,un œil qui prend la forme d’une larme), prend la liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou .Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer: la souffrance...
tracking img