Guernica

4250 mots 17 pages
L’œuvre capitale de notre siècle, la plus importante depuis les Demoiselles d’Avignon dans la recherche de Picasso. Elle occupe une place centrale dans l’œuvre de Picasso, et marque une date de sa vie ; elle exprime l’un des aspects essentiels de son génie. Elle est monumentale aussi bien par son format que par tout ce qu’elle exprime ; contenant un ensemble des signes organisés qui la constituent et résument, en une somme magistrale, les multiples conquêtes d’une activité créatrice débordante d’invention, de passion et de raison, en même temps qu’une vision apocalyptique de la Seconde Guerre mondiale. En plus une œuvre de circonstance, ce qui dans ce cas, en redouble l’intérêt : d’une part, elle nous permet d’étudier un tableau-clé de Picasso, de l’autre elle nous permet de voir comment un artiste arrive à élever un événement particulier au niveau de l’art, un phénomène très rare dans l’histoire de l’humanité. En février 1936 la “Frente Popular” est au pouvoir, d’où est née la jeune République espagnole. Depuis juillet 1936, le coup de force fasciste a contraint l’Espagne à la guerre civile, qui devait provoquer des remous nombreux et divers dans le monde entier.Tandis que les dictateurs prenaient le parti de Franco, la plupart des intellectuels etdes artistes se ralliaient à la cause de la république espagnole. Beaucoup d’entre eux s’engagèrent dans les milices et y laissèrent leur vie. Des œuvres remarquables décrivant cette période L’Espoir, de Malraux, Pour qui sonne le Glas, de Hemingway. A la différence de Malraux et de Hemingway, Picasso était doublement touché par les évènements, dans son cœur d’Espagnol, dans sa foi de républicain. Picasso est parfaitement conscient des responsabilités qui lui échoient et qu’il entend assumer en homme comme en peinture. Aussi se donne-t-il le temps de la réflexion. L’une des premières formes de protestation de Picasso sur le plan artistique fut Songe et mensonge de Franco de 1937, dont il écrit lui-même le texte. En

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