GUERNICA

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 13 octobre 2014



GUERNICA




Guernica est une peinture à l'huile sur toile mesurant 7,52 sur 3,61 m.Pablo Picasso est à l'origine de cette œuvre.Il est né en 1881 à Malaga et est mort en France en 1973.
C'est un peintre ,sculpteur ,graveur et il est l'un des fondateurs du cubisme (mouvementartistique représentant des formes simples,formes géométriques,abstraites) avec Georges Braquel.

Ce tableau a été réalisé entre le 1er mai et le 4 juin de l'année 1937 à Paris où il réside.
Letableau est conservé que depuis 1981,à Madrid au Musée de la Reine Sofia.
Auparavant le tableau a fait le tour de l'Europe.En 1939,il prendra place à New-York au musée des arts,car Picasso refuse queson tableau soit exposé en Espagne tant que la démocratie n'est pas mise en place.Après la mort de Franco en 1975,il s'exposera à Madrid dès 1981.

L'Espagne est en guerre civile depuis le 18Juillet 1936.Elle oppose les nationalistes qui soutiennent Franco et les républicains qui sont en gouvernement démocratique.Elle durera jusqu'en 1939.
En Juillet 1936,les troupes du Maroc commandées parFranco débarquent.Les villes de Madrid,Barcelone,le nord de l'Espagne(dont le pays-basque) sont des fronts de résistances.Franco pour affaiblir ce front nord demande de l'aide aux allemands.
Le 26Avril 1937,c'est le jour de marché à Guernica,durant plus de 6 heures,l'aviation allemande bombarde la ville afin de tester leurs nouvelles armes(bombes incendiaires,mitrailleuses)et ainsi démoraliser lapopulation civile.I y a plus de 3000 victimes innocentes .

Il s'agit donc d'une œuvre d'art,politique historique.

Le tableau rentre dans le mouvement du à cause de ces formes géométriques.Le noir et blanc symbolise la mort et le deuil.
Les figures sont vues de face et de profil car il souhaite les présenter tels
qu'ils sont et non pas tels qu'il les voit.Les figures sont déformées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !