Guerre coloniales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les livres consacrés à cet art se trouvent de plus en plus et sont à la portée de chacun. Les recettes sont claires, expliquées, temps de cuisson, conseils sur les choix des produits, hygiène, tout àchacun peut y puiser selon ses préférences.
Des chaines de restauration apparaissent

Les conditions de travail des cuisiniers

Source http://technoresto.org
L'hôtellerie passe au staded'industrie. La multiplication des restaurants se poursuit et certains cuisiniers font fortune. Les livres consacrés à cet art se trouvent de plus en plus et sont à la portée de chacun. Les recettes sontclaires, expliquées, temps de cuisson, conseils sur les choix des produits, hygiène, tout à chacun peut y puiser selon ses préférences. Le début du siècle voit de grands cuisiniers : Escoffier,Pellaprat, Pomiane, Montagné, Nignon, Richardin, Guéguan.... Auguste Escofier, surnommé "l'Empereur des Cuisiniers", sera le grand codificateur de la grande cuisine française et son oeuvre se fera surtout dansla recherche des goûts propres, naturels. Son livre "Le guide culinaire" est encore de nos jours une des plus grandes références de la gastronomie française.
En salle le travail s'organise autour detrois méthodes de service : à la Française, à l'Anglaise et à la Russe.

Première moitié du XXe siècle (source Wikipédia)
Deuxième moitié du XXe siècle (source Wikipédia)
Le chef Paul Bocuse,désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau.
Plat « Nouvelle Cuisine », à base de coquilles Saint-Jacques.
Fuyant les guerres coloniales portugaise en Afrique, un grand nombre de migrants portugaissont arrivés en France dans les années 1960 en apportant un certain renouveau dans la cuisine française. De nouveaux plats et de nouvelles techniques font ainsi leur apparition. Cette période estaussi marquée par l'apparition de la « Nouvelle Cuisine ».
Le terme de « nouvelle cuisine » a été utilisé à plusieurs reprises dans l'histoire de la cuisine française. Cette description est ainsi...
tracking img