Guerre de 100 ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOYEN ÂGE

LA GUERRE DE CENT ANS

En obtenant l'hommage du roi d'Angleterre pour la Guyenne, le roi de France Louis IX espérait établir une paix durable avec son vassal. Mais dès le début du 14ème siècle, le conflit renaît.
Quelles sont donc les origines de ce conflit qui va durer plus de cent ans (1337-1453)?

I LES ORIGINES DE LA GUERRE DE CENT ANS

A : une querelle dynastique :la succession au trône de France

En 987 Hugues Capet est élu roi des Francs par une assemblée de grands seigneurs du royaume et d'évêques.
Il met en place un pouvoir monarchique héréditaire qui permet aux rois capétiens de se succéder de père en fils jusque la mort de Charles IV en 1328, dernier fils de Philippe le Bel.
Charles IV meurt sans héritier mâle (ses deux autres frères, Louis X etPhilippe V sont morts sans descendance). Sa sœur Isabelle, mariée au roi d’Angleterre, revendique alors le trône de France pour son fils Edouard III.

Mais les seigneurs de royaume choisissent le cousin de Charles IV : Philippe de Valois. Cette décision qui s'appuie sur la loi salique (loi des Francs Saliens qui exclut de la couronne les femmes et leurs descendants) permet d'écarter du trône leroi d'Angleterre qui "n'est pas né du royaume".
Ce choix, dans ce contexte de crise dynastique, reprend le mode de désignation du roi par les grandes vassaux.

Le roi d'Angleterre, Édouard III, écarté du trône de France, renie l'hommage qu'il a prêté au roi de France, Philippe VI, pour le duché de Guyenne; ce dernier lui confisque alors la Guyenne.
En 1337, Édouard III prend le titre de roide France et lui déclare la guerre. C'est le début d'une très longue guerre entre la France et l'Angleterre.

Cette guerre qui oppose les Français et les Anglais est donc d'abord une crise de succession et ensuite un conflit féodal (les rois d'Angleterre supportaient mal cette vassalité).
Mais elle a aussi des causes économiques : les visés du roi de France sur le comté de Flandrecompromettent les exportations de laine anglaise; d'autre part, les noblesses, en France comme en Angleterre, ont cherché dans la guerre une solution à leurs difficultés face aux crises du 14ème siècle (profits des pillages, des rançons, occasions de retrouver le pouvoir politique…).

II LES GRANDES PHASES DE LA GUERRE DE CENT ANS

Les forces françaises et anglaises sont assez équilibrées; si la Franceest plus peuplée (15 millions d'habitants contre 4 millions d'Anglais), l'Angleterre est mieux administrée et possède une meilleure armée.
Des périodes de combat alternent avec des périodes de trêve.

A : les victoires anglaises (1337-1360)

En 1346, Edouard III débarque à Saint-Vaast-la-Hougue, conduit une chevauchée du Cotentin en Picardie, incendie Caen, écrase l'armée française à Crécyet prend Calais en 1347.
Après un arrêt des opérations du à la peste noire (1348-1355), l'armée française subit une nouvelle défaire à Poitiers en 1356 où le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier.

Ces défaites provoquent des troubles. En 1358, se développent à la campagne les "Jacqueries" dirigées contre les seigneurs et Paris est au bord de l'émeute. Les Etats Généraux sous laconduite d'Etienne Marcel exigent de profondes réformes. Le dauphin Charles qui a remplacé son père prisonnier rétablit la situation.

Le traité de Brétigny en 1360 lui rend la liberté contre une importante rançon. Edouard III renonce à la couronne française et conserve en échange le Sud-Ouest de la France, le Ponthieu et Calais sans avoir à prêter hommage au roi de France

B : le redressementfrançais (1360-1404)

Un redressement s'opère sous le roi Charles V (1364-1380) qui ne se résigne pas à la situation.
Il se donne les moyens de faire la guerre : il restaure le pouvoir monarchique, améliore les ressources financières (gabelle) et engage des troupes de mercenaires ("routiers" ou "compagnies") qu'il confie au Connétable (chef des armées) Bertrand Du Guesclin.
Il reconquiert...
tracking img