Guerre de corée (juin 1950-juillet 1953)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953)

Le 25 juin 1950, les troupes communistes de Corée du Nord franchissent la ligne de démarcation militaire entre le nord (sous influencesoviétique) et le sud (sous influence américaine: pro-occidental) du pays.
L’invasion du sud marque le début de la guerre de Corée et donne une dimension mondiale à la guerrefroide.
Le président américain Truman profitait d'une absence des soviétique au Conseil de sécurité des Nations Unies pour engager l'Organisation des Nations unies (ONU) dans ladéfense de la Corée du Sud.
Ils demandent à l'ONU d'appliquer « le principe de la sécurité collective » et de voter des sanctions contre la Corée du Nord.
Truman envoie sestroupes, sous les ordres du général Macarthur pour soutenir la Corée du Sud est poussent les troupes nord-coréens jusqu’à la frontière chinoise.
La Corée du Nord, quant à elle,reçoit l'appui officieux de la Chine qui met en place une contre-offensive massive de manière non officielle en 1951.
L'armistice est signé trois ans plus tard en 1953 à Pam MunJon.

Des 1950 la chine a montré qu’elle joué le rôle de « super puissance» en s’imposant militairement dans la zone de conflit.
L’échec des EUA (présent sur place par le biaisde l’OTAN dans la zone asiatique) face à la Chine montre une faiblesse.
En effet les EUA ne peuvent être efficace sur tous les continents et tous les fronts ne voulant à aucunprix s'engager dans un conflit ouvert avec la Chine, ce qui aurait put entraîner une guerre mondiale impliquant l'U.R.S.S.,
Donc tous pensent qu’un troisième conflit mondial,nucléaire est imminent
De plus, la guerre de Corée a permis un rapprochement des occidentaux ce qui ce traduit par le développement des constructions européenne et atlantique.