Guerre de se e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre de Sécession ou Guerre civile américaine (généralement appelée « Civil War » aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l'Union »),dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.

L'Unioncomprenait tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes, et était dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Ce dernier était opposé à l'expansion de l'esclavage(bien que n'étant pas opposé à l'esclavage) dans les territoires détenus par les États-Unis, et sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 a entraîné une première sécession de sept États du Sud,avant même que Lincoln ait pris ses fonctions.

Les hostilités commencèrent le 12 avril 1861, lorsque les forces confédérées attaquèrent une installation militaire de l'Union à Fort Sumter, enCaroline du Sud. Lincoln répondit en appelant une mobilisation d'armée de volontaires dans chaque État, ce qui conduisit à la sécession de quatre États esclavagistes sudistes supplémentaires. Durant lapremière année de la guerre, l'Union s'assura du contrôle de la frontière des États sécessionnistes et établit un blocus naval alors que les deux camps renforçaient leur armée et leurs ressources. En1862, des batailles telles que Shiloh et Antietam causèrent des pertes comme jamais dans l'histoire militaire américaine. En septembre 1862, la Proclamation d'émancipation de Lincoln fit de la fin del'esclavage un but de guerre ce qui aggrava le manque de main-d'œuvre dans la Confédération.

Dans l'est, le chef militaire de la Confédération, Robert E. Lee remporta une série de victoires sur lesarmées de l'Union mais il perdit la bataille de Gettysburg au début de juillet 1863, ce qui fut un tournant de la guerre. La prise de Vicksburg et de Port Hudson par Ulysses Grant achevèrent le...
tracking img