Guerre des diamants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction : p.1

Question 1 : p.2

Question 2 : p.7

Question 3 : p.11

Question 4 : p.13

Conclusion : p.17

LES GUERRES DU DIAMANTS

INTRODUCTION :

Le mot diamant, vient du mot Grec « adamas », et signifie l’indomptable. C’est une pierre précieuse composée de carbone (découverte de sa composition en 1793) qui seforme à des températures et des pressions énormes. Cependant il faudra attendre le milieu de XXème siècle, pour que les physiciens parviennent à le produire artificiellement, c’est alors l’apparition du diamant de synthèse. Le commerce du diamant a quant à lui a commencé très tôt, et a connu un véritable développement à partir du milieu du XIXème siècle. En effet, la découverte des premiersgisements en Afrique du Sud en 1866, ont permis une certaine démocratisation du diamant et ont ainsi permis l’essor de ce commerce. Nous allons essayer dans ce dossier, de réaliser une synthèse relative au marché mondial du diamant et à son rôle tant économique que politique

Dans le cadre de cette recherche, nous avons étudié 4 questions qui nous ont permis de faire une analyse globale du marché dudiamant. La difficulté majeure que nous avons rencontré a été de trouver des statistiques fiables notamment pour la question 1. Nous avons également dû utiliser un esprit de synthèse, pour pouvoir trier, ordonner et reformuler les différentes données que nous avons trouvé.

Pour pouvoir analyser le marché mondial du diamant, nous allons d’abord effectuer une étude générale de l’état actuel dumarché international du diamant (question 1). Ensuite nous allons présenter l’entreprise sud-africaine De Beers, et voir comment elle a réussi à s’assurer une situation de monopole, aujourd’hui remis en question (question 2). Puis nous allons présenter, la plus grande polémique concernant les diamants : «les diamants de sang» ; et voir le rôle qu’ils ont joué dans la guerre civile en Angola(question 3). Enfin pour conclure, nous allons étudier la réponse faite par l’industrie diamantifère aux diamants de sang (question 4).

Question 1 :
Quelle est à l’heure actuelle, l’état du marché mondial du diamant : producteurs, et acheteurs. Vous devez réaliser vos propres graphiques, lisibles et en mentionnant vos sources. Quelles sont les évolutions constatées sur lemarché mondial du diamant depuis les années 1990 ?
- Quels sont les nouveaux producteurs ?
- Quels sont les nouveaux débouchés commerciaux et pourquoi ?

* Présentation générale du marché:
Depuis quelques années le marché du diamant subit la mondialisation en se diversifiant. Il reste pour l’instant un petit marché divisé entre quelques acteurs qui se charge del’extraction, exportation et de la revente sur les quelques places boursières en partie dédiée aux diamants comme Anvers. Le principal acteur du marché est l’entreprise De Beers, principalement implantée en Afrique. Elle a connu un monopole total du marché de 1880 à 1990. On estime que le diamant fait vivre 1 500 000 personnes, pour la plupart dans des conditions précaires.

Production en 2008 selonles statistiques du Kimberly process (https://mmsd.mms.nrcan.gc.ca/kimberleystats)


Importation en 2008 selon les statistiques du Kimberley process

Pour ces chiffres venant des statistiques du Processus Kimberley, il ne faut pas omettre de rajouter les Etats Unis. En effet ceux ci constituent un acteur principal sur le marché et ne font pas partie du processus en question.

*Evolution de la production :

Comme on peut le remarquer sur le graphique précédent, la production de diamant ne cesse d’augmenter depuis 1990. Il faut ici différencier les diamants naturels qui sont des diamants traditionnels, extrait des mines de diamants, et les diamants synthétiques qui ont les mêmes qualités mais qui sont créés artificiellement à partir de carbone dans des conditions de...
tracking img