Guerre des malouines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
NICOLAS PACKWOOD LELIÈVRE
385-113-GA
Idéologies et régimes politiques

Bilan
La Guerre des Malouines

Travail présenté à:
Isabelle Bisson-Carpentier

Cégep de la Gaspésie et des ÎlesSciences humaines
13 février 2012

Guerre des Malouines

La Guerre des Malouines est un conflit entre l’Argentine et le Royaume-Uni sur la souveraineté des îles Malouines, situées à 480 km des côtesde l’Argentine. Ces îles appartenaient depuis 1833 à l’Angleterre et le conflit a débuté lorsque les argentins décidèrent d’envahir les îles. Les anglais étaient peut-être surpris par l’attaqueargentine mais ces derniers réagirent et chassèrent les troupes argentines ce qui, après quelques mois de bataille, mit fin à la guerre.

Les îles Malouines

Les Malouines sont un regroupement depetites îles qui fût, en 1764, peuplées pour la première fois par les Français et un certain M. Bougainville, qui y créa le premier village, Port-Louis, avec l’aide de plusieurs Acadiens déportés (1755).Quelques années plus tard, l’Angleterre acheta le village à la France, pour y installer un poste militaire destiné à protéger les pêcheurs pour la somme d’un demi-million de francs. L’Espagne, déjàinstallée à ce moment sur le territoire de l’Argentine d’aujourd’hui, prit possession de ces îles disant que celles-ci faisaient parties du territoire espagnol. C’est en 1810 que l’Argentine obtint sonindépendance de l’Espagne et envoya une compagnie pénitentiaire sur les îles qui fut abandonnée. Par la suite, en 1833, l’Angleterre y installa une colonie, mais l’Argentine maintint sa revendicationterritoriale. Cette colonie anglaise y est encore installée aujourd’hui.

L’Argentine

L’Argentine devint une dictature en 1976 et est en pleine crise économique. La tension est au maximum entrela population et la junte militaire car l’armée utilise des méthodes répressives pour soumettre le peuple. On peut parler souvent de junte plutôt que de dictature car c’est un modèle dictatorial...
tracking img