Guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre du Vietnam

Titre sous lequel est connu l'évènement et la date :
Guerre du Vietnam de1959 à 1975

Brève description :
La guerre du Vietnam est le conflit en Asie du Sud-Est entre le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux àpartir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord, union soviétique) et de l'autre la République du Vietnam (Sud, états-unis).
La guerre du Viêt Nam débuta à l'instigation des dirigeants de la République démocratique du Viêt Nam (RDVN) sous la forme d'une guerre civile afin de réunifier tout le pays sous son régime et de, selon elle, le libérer d'uneagression étrangère impérialiste. Considérant cette lutte comme une poursuite de la Première Guerre d'Indochine, leur stratégie consista à s'appuyer sur le Front national pour la libération du Viêt Nam, en réactivant la guérilla au Sud par des ex-éléments du Viêt-Minh dès 1957 ; puis, à effectuer des infiltrations de cadres communistes et de matériels dès 1958 grâce à la réutilisation de la Piste HôChi Minh.
Dès le début du conflit, la RDVN fut soutenue par des aides logistiques soviétiques alors que de son côté, la RVN fut progressivement « coadministrée » par un interventionnisme américain croissant au fil des années.
Les États-Unis, inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L’expansion du communisme devait être stoppéeconformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Causes :

Le Viêtnam est une colonie française indochinoise jusqu’en 1945, année où les Français sont chassés par les Japonais. Ceux-ci sont chassés à leur tour par la Ligue pour l’indépendance du Viêtnam dirigée par Hô Chi Minh vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans lesannées qui suivent, les Français tentent en vain de récupérer leur ancienne colonie (Guerre d'Indochine).
Le 8 mai 1954, les délégués du Nord du Viêtnam et du Sud du Viêtnam rencontrent les délégations de la France, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique, des États-Unis, de la Chine Populaire, du Laos et du Cambodge. Au terme des accords signés à Genève, la France et le Viêtnam mettent fin à laguerre.
Ainsi l’indépendance du Laos, du Cambodge est du Viêtnam était reconnue, le Vietnam étant partagé en deux zones, le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud et d'autre du 17e parallèle (Causes Profondes). De cette manière la réunification du Viêtnam peut survenir après des élections générales, qui doivent être organisées dans un délai de deux ans et la constitution d'un gouvernement. Ni lesEtats-Unis ni le Viêtnam du Sud ne signent le traité. Alors le président Ngô Dinh Diêm (Sud) annule les élections et s’appuie sur la bourgeoisie de Saigon et des Catholiques pour installer un régime dictatorial soutenu par les Américains (Causes Immédiates). Ceux-ci, pour éviter que le passage au communisme d’un pays n’entraîne les pays voisins (théorie des dominos), sont prêts à apporter leursoutien à tous les pays anticommunistes même s’ils sont peu respectueux des idéaux de la démocratie (Causes Profondes). L'annulation de Diem fut dénoncée par Ho Chi Minh (président du Vietnam du Nord) qui s'attendait à une grande victoire des communistes. Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l'aide del'armée américaine, Diem a été incapable de réprimer ces Viet Cong qui avait pour organisation politique le FNL (le Front national de libération du Sud-Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. (Causes Immédiates)

Les acteurs
-Décideurs de l'action :
Président Ngo Dinh Diem (Vietnam Sud) et ¨Président Ho Chi MInh (Vietnam Nord)

-Leurs soutiens :
Les américains pour Vietnam Sud et...
tracking img