Guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre du Vietnam

Cet événement fût important dans l'histoire du pays du Vietnam mais également dans celui de l'Amérique. Il fait notamment partie de la guerre froide au même titre que la guerrede Corée,celle d'Afghanistan ou même la chute du mur de Berlin. Cette guerre c'est déroulée de 1959 à 1975 mais l'Amérique n'est intervenue qu'en 1964.

La source de ce conflit est l'échec de laFrance pour reconquérir l'Indochine française en 1954 qui est le Vietnam actuel ainsi que le Laos et le Cambodge qui est une colonie française.
Le 21 juillet 1954, les accords de Genève sont ratifiés.Ils divisent le Vietnam en deux parties. Au nord, la République démocratique du Vietnam (RDVN) qui est un régime communiste fondé par Hô Chi Minh en 1945 soutenue matériellement par l'Est de la Chinemais aussi par l'armée Rouge. Au sud, la République du Vietnam (RVN) qui est un régime nationaliste, elle fut proclamée par Ngô Dinh Diêm en 1955 et soutenue militairement par les Américains.
Lesidéologies présentes sont donc différentes dans les deux parties, Ngô Dinh Diêm va effectuer un coup d'état sous forme de référendum en proclamant la République du Vietnam et de ce fait empêcher lesélections libres prévues par les accords de Genève.
La conséquence de ce coup d'état fut le déclenchement d'une guerre civile.

Au 1954, les USA était présent sous une forme d'interventionnisme en ayantla
mainmise sur la partie Sud pour les pousser à devenir anti-communiste et en les aidant pour conquérir la partie Nord. Les USA entrainait les soldats de la RVN à Saigon en 1955.

En 1959, uncoup d'état échoua et en 1960 était créée le Front national pour la libération du Vietnam appelé aussi Viêt Cong.

En 1963, la bataille d'Ap Bac se déroula. Il s'agit d'une bataille mineure du pointde vue militaire mais hautement symbolique puisqu'il s'agissait des premières pertes Américaines. Cette même année Ngô Dinh Diêm subit un coup d'état de son armée et est fusillé.
Kennedy demanda...
tracking img