Guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche thématique :
La Guerre du Vietnam 1964-1975
A utiliser dans le cadre du cours sur les Relations Internationales après 1945 ainsi que du cours sur la Décolonisation. 
I Les origines de laguerre  
En 1954, l’Indochine française devient indépendante. Elle est divisée en quatre Etats: le Cambodge, le Laos, la république démocratique du Vietnam (Vietnam du nord) et l’Etat du Vietnam(Vietnam du sud).
▪ Le Vietnam du Nord adopte un régime communiste sous le nom de République Démocratique du Vietnam, fondée par Hô Chi Minh, ancien leader du mouvement d’indépendance.▪ Au sud, dès 1957 le régime dictatorial de Ngô Dinh Diem, soutenu par les EU ( logique du Containment) voit se dresse contre lui une opposition communiste..Le but est de renverser le régime duVietnam du sud et instaurer le communisme. Ils sont ravitaillés par le nord via la piste Hô-Chi-Minh, route passant par le Cambodge et le Laos. En décembre 1960, il s’allient, créant ainsi, le Frontnational pour la libération du Viêt Nam (FNL) appelé communément « Viêt Cong ».  
A partir de 1961, Kennedy décide l’envoi de troupes américaines.
➢ Les incidents du golfe duTonkin, survenus les 2 et 4 août 1964, marquent le début de la guerre. Le 2 août, un destroyer américain est attaque par 3 canonnières nord-vietnamiennes. Le 4 août, 2 destroyers américains , lors d’unepatrouille vers la cote nord vietnamienne, pensent être attaqués par des canonnières nord vietnamiennes et ouvrent le feu sur celles-ci. Johnson décide d’entrer en guerre avec l’envoi d’effectifsaméricains qui vont passer de 23 000 à 530 000 hommes entre 1964 et 1968.

II La Guerre
[pic]
En théorie, c’est une guerre entre le Vietnam du Nord et du Sud mais en réalité, c’est surtoutune guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam du nord. L’URSS soutient les viêt-congs mais n’intervient pas.
[pic]
L’armée américaine bombarde le nord du Vietnam dès 1965 afin de...
tracking img