Guerre et paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre et paix
1914 – 1946

La première moitié du XXe siècle est marquée par deux guerres. Pour répondre à l’importance du conflit les États vont mobiliser des sociétés toutes entières. Ainsi lescivils vont connaître la violence de guerre. C’est par le terreau de cette violence et de la misère que vont apparaître les régimes totalitaires de cette époque. 1945 voit le triomphe de la démocratieet la volonté d’un monde de paix à construire.

Pourquoi peut on dire que les sociétés européennes ont été meurtries et profondément marquées par ces bouleversements ?

I La Grande Guerre : uneguerre différente.
A. La montée des tensions.
En 1914, la tension est à son comble entre la triple entente (France, Royaume Uni, Russie) et la triple alliance (empire allemand austro-hongrois etl’Italie). Par tout le nationalisme se renforce (même des minorités nationales). L’international socialiste défend la paix mais est peu suivi. En juillet 1914 le socialiste Jean Jaurès pacifiste convaincuest assassiné par un nationaliste.
Le 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie), l’archiduc François Ferridant héritier du trône d’Autriche Hongrie meurt dans un attentat organisé par un étudiant serve. Lejeu des alliances entraine l’Europe dans la guerre.
L’opinion public soutient l’idée de défense nationale (propagande) et des gouvernements d’union sacrée de forment.

B. La Guerre totale et laviolence de guerre.

Le nationalisme, à la différence du patriotisme qui exalte l’amour de la patrie, est un sentiment agressif fondé sur l’intolérance à l’égard des autres nations et sur la haine del’étranger. À la fin di XIVe siècle les sentiments nationaux se développent dans toute l’Europe en particulier lors de l’expansion coloniale.
La première guerre mondiale profite des avancées techniquesissues de la Révolution industrielle : l’armement change (chars, avions) et transforme les tactiques militaires. L’effort de guerre demande dans chaque pays sollicite les industries et les...
tracking img