Guerre et paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Livre premier

Première partie
1805, Saint-Pétersbourg. Lors de la soirée d'Anna Pavlovna Schérer se croisent Pierre (revenu d'Europe et influencé par les idées révolutionnaires), le prince Basile Kouraguine et ses enfants, Hélène et Hippolyte, le prince André Bolkonsky et son épouse enceinte. Cette soirée est l'occasion pour Pierre et André de renouer leur amitié. Intelligent,rationnel et ambitieux, André dédaigne autant la futilité du monde que la vie maritale. Pierre fréquente la vie dissolue des jeunes officiers, en particulier les noceurs Anatole Kouraguine et Dolokhov. Moscou. Les héritiers potentiels du comte Bézoukhov, parmi lesquels le prince Basile, se pressent au chevet du mourant. Le pays se prépare au côté des Autrichiens à la guerre contre Napoléon. Dans lafamillle Rostov, le jeune Nicolas abandonne ses études pour s'engager au côté de son ami Boris Droubetskoï, ceci au grand dam de sa tendre cousine Sonia. La riche Julie Karaguine ne parvient pas à attirer son attention : Nicolas et Sonia sont secrètement amoureux. Quant à l'espiègle Natacha, qui n'a que treize ans, elle se « fiance » avec Boris. Grâce à l'intervention de la princesse Droubetskoï,Pierre, fils illégitime du comte Bézoukhov, assiste à sa mort et hérite de toute sa fortune. Il devient dès lors un « parti » en vue, se met à fréquenter le monde et les Rostov. Dans la demeure provinciale des Bolkonsky, le prince André est fermement décidé à rejoindre l'armée. Il remet sa femme Lise au soin de son père, le sévère et coléreux Nicolas Andréïévitch, et de la douce et spirituelleprincesse Marie.

Deuxième partie
À Braunau, en Autriche, le commandant en chef Koutouzov passe en revue un régiment où l'on retrouve un Dolokhov dégradé. André Bolkonsky est aide de camp zélé et observateur. Aspirant hussard, Nicolas Rostov se lie avec son supérieur Denissov. On apprend la défaite du général autrichien Mack et la capitulation de son armée à Ulm. Koutouzov et l'armée russe sereplient derrière Vienne, talonnés par la Grande Armée de Napoléon. Après une victoire à Krems, le prince André est chargé d'annoncer la nouvelle à la cour autrichienne en exil, qui, indifférente à cette victoire russe, le déçoit. Les Français emmenés par l'audace de Murat passent le pont de Thabor et menacent la jonction des deux armées. Afin d'emmener le plus gros de l'armée vers les Autrichiens,Koutouzov envoie le détachement du général Bagration en barrage. Mais, à cause d'une erreur d'appréciation de Murat, la bataille ne s'engage pas directement. Malgré de lourdes pertes, Bagration parvient à rejoindre Koutouzov. Nicolas Rostov est blessé, tandis que le prince André se désillusionne du pouvoir.

Troisième partie
Saint-Pétersbourg. Grâce à son habileté, le prince Basile fait épouser safille, la sensuelle et superficielle Hélène, à Pierre Bézoukhov, pourtant réticent mais faible. Fier de ce succès, il désire faire de même avec son fils Anatole, jouisseur impénitent, et Marie Bolkonsky. Ils se rendent à Lyssia Gory, propriété des Bolkonsky. Alors que Lise, la femme d'André, est ravie, ils se heurtent à l'hostilité du vieux prince. D'abord subjuguée, Marie surprend le bel Anatoledans les bras de la dame de compagnie, Mlle Bourienne, et refuse le mariage. Les Rostov reçoivent une lettre de Nicolas qui est promu officier. À Olmütz, où campe l'armée, celui-ci revoit Boris et rencontre le prince André. Cette dernière rencontre manque de dégénérer en duel mais la froide prestance d'André a raison du caractère sanguin de Nicolas. Les empereurs russe et autrichien passent lestroupes en revue, Rostov voue au tsar une admiration sans bornes. Malgré l'avis de Koutouzov, l'offensive contre Napoléon est décidée et on adopte le plan compliqué du général Weirother, en dépit de nombreuses oppositions. Dans le camp d'en face, les soldats acclament leur empereur. Le lendemain, commence la bataille d'Austerlitz et l'écrasement des armées russes et autrichiennes. Lors de la...
tracking img