Guerre et totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*EL FEHSI *Commentaire* * 7/04/2010
MEHDI
1 ES 3
Les ‘Fetes galantes’_ _ est un receuil de poémes écrit par Paul Verlaine, poète francais du XIX ieme siecle. Dans ce receuil de poeme, il y en a 22 au total, ‘_Pantomime’_ est celui que nous allons etudier . Il constitue une sorte de pendant au poème liminaire, intitulé « Clair de lune », en présentant des personnages issus de laCommedia dell'arte que l'on retrouve ensuite dans d'autres poèmes du recueil, à travers une tonalité double, qui mêle à une gaieté dominante une légère mélancolie. Le titre ‘Pantomime’ s’inspire de la Commedia dell’arte qui donne beaucoup d’importance à la gestuelle, un spectacle visuel faisant appel à l’immagination, à l’esprit lors de la lecture de ce poème .
Comment Verlaine montre que le spectaclerefléte l’état d’ame de l’homme ? C’est a cette question que nous allons essayés de repondre.
Tout d’abord, dans un premier temps nous etudierons tercet par tercet les differents personnages mise en scenes. Puis, dans une deuxième et dernière partie, nous verrons que le travail simpliste de l’auteur abouti sur une et même vision de ces personnages.
I/ Les différents personnages mise enscénes
Dans ces quatre tercets, on y distingue un personnage decrit à chacun de ces tercets. Pierrot, Cassandre, Arlequin et Colombine dans l’ordre respectif. On y voit ces quatre personnages qui ont tous un rôle dans la Commedia dell’arte, ce sont donc des personnage reconnaissable par rapport à leur caracteristique et à leur image respective. Pierrot et Cassandre sont tout deux des personnagestristes dans la commedia. Alors que Arlequin lui est plutôt un personnage futé et malin et Colombine, jeune femme épanouit qui ne cesse de rêver. Les quatre acteurs de ce poèmes sont tous décrit dans une situation, Pierrot boit et entame un paté_ ‘Vide un flacon… entame un paté’ (vers2/3) _. Cassandre quant à lui est isolé, il pleure ‘Verse une larme méconnue’(vers 5) . Arlequin lui prepare un planmachiavelique_ ‘Ce faquin d’Arlequin combine’ (vers 7)_ et Colombine, elle, rêve ‘Colombine rêve, surprise’ (vers 10)
Chacun de ces personnages ont des sentiments tout à fait différents, il y a de la gaieté, de la tristesse, de l’enthousiasme. On sais, on peut se donné une vision de ce que ressent le personnage car dans la commedia dell’arte chacun de ces rôles joués ont un caractère qui lesdefinissent. Pierrot, c’est le grand bonhomme triste… On le vois dans ce poème car Verlaine appui le sentiment de ce personnage dans une situation où il essaye de se reconforté avec de la nourriture et oublié ses soucis en vidant ‘_un flacon sans plus attendre’ (vers 2). Cassandre, lui aussi est triste, c’est le vieillard ridicule qui se fait tout le temps avoir, il est triste et s’isole ‘au fond del’avenue’ (vers 4)._ Ces deux personnages sont tout deux tristes et s’ apitoient sur leur sort. Le futé d’Arlequin, lui est bien la representation de ce personnage qui berne les gens… il est malin et Verlaine tient à nous le faire savoir, il est même très exité car il ‘_pirouette quatre fois’ (vers 9)._ Cela montre l’impulsivité de ce personnage vif .Colombine, c’est la femme qui rêve c’est lafemme qui se plonge dans son imagination débordante. Verlaine en la decrivant, il a decrit dans une situation où le personnage se surprend elle est ‘_surprise de sentir un cœur dans la brise’ (vers 10/11)_
D’autant plus que chacun de ces personnages est isolé dans leur tercet, ils sont seul decrit seul mise à part Cassandre qui pleure ‘_sur son neveu déshérité’ (vers 6). Pierrot, Arlequin etColombine quant à eux sont seuls mais tout les quatre sont solitaires. Cependant, il y a un lien entre ces quatres personnages. Tout d’abord, ce sont tous des acteurs de la commedia donc cela et normal qu’il y est un rapport qu’il l’est réunissent.Pierrot lui est triste, seul car il ‘n’a rien d’un Clitandre’ (vers 1) et donc ne peux pas arriver à charmer Colombine dont il est follement amoureux…...
tracking img