Guerre fraiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre Froide

La guerre fraiche
1975 =>1985
Une Réactivation de guerre froide

Houssin Olivier

Introduction
Depuis la nuit des temps, le monde est sans cesse en état de guerre :
-Guerre tribale,
-Guerre royale,
-Guerre seigneuriale,
-Guerre chaude (c’est-à-dire des guerres meurtrière, avec affrontement direct avec l’ennemi)
-Et bien d’autre…
Mais il y en a une spéciale(nommée guerre froide), qui opposée deux blocs superpuissants (l’un capitaliste (l’ouest), et un autre bloc communiste (l’est). Cette guerre est un enchainement de période (de 1945 à 1991) :
* 1945-1947 : Le cœur de la guerre froide ou le temps de crise
* 1949-1953 : coexistence pacifique (malgré quelque crise majeurs)
* 1953-1975 : Nouvelle détente (grande détente)
* 1975-1985 : GuerreFraiche (ou relance de guerre froide)
* 1985-1989 : Nouvelle détente
* 1989-1991 : Fin de la guerre froide et effrontément du régime communiste en URSS.
La guerre froide est aussi une guerre d’opposition et de concurrence permanente entre les deux blocs, aussi bien dans le domaine politique que militaire ou scientifiques mais aussi spatial …
La guerre froide est également une période decrise plus ou moins grave, tel le blocus de Berlin et à l’opposé la crise des missiles de cuba (qui fut l’apogée de la guerre froide)
Je pose ma problématique :
* Qu’es que la guerre fraiche, en quoi est-elle une reprise des tensions russo/américaine ?
Je pose mon plan :
1ère partie : Causes : 1972 => 1975, des Etats-Unis affaiblies, par quoi ?
2ème partie : 1975 => 1980 : L’URSS marquentdes point, lesquels ?
3ème partie : 1980 => 1985, Les États-Unis remporte cette bataille, Comment ?
J’introduis ma première partie :
Apres avoir annoncé mon plan, J’aborde ma première partie.

Les Etats-Unis affaiblis, par quoi ?

Les américains qui était vu comme des leaders vont à présent souffrir des conséquences de leurs actes, la guerre du Vietnam perdue (les medias diffuse enplus, des photos des massacres au napalm ce qui a provoquée de grande manifestions partout dans le monde, ce qui le aide pas non plus)
De plus, en 1971, ils traversent une grave crise économique car ils n’arrivent plus à rembourser leurs dettes (les stocks d’or, avec lequel ils avaient l’habitude de payer est actuellement vide, notamment et surtout à cause de la guerre de Vietnam)
Deux ans plustard, en 1973, l’embargo pétrolier des pays arabe est annoncé le 17 octobre 1973 par les membres de L’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), pour dénoncer le soutient inconditionnel que les américains apporte à Israël qui met en danger selon lui les régimes arabes modérés ; les américains cherchent ainsi à tirer leurs épingle du jeu par n’importe quelle moyens possible car elle crééeune certaine panique. A l’occasion de cette embargo l’AIE (Agence internationale de l'énergie) est donc crée pour aider les compagnie pétrolière à rationner équitablement les station dans tous les états unis. Ils tentent de constituer un cartel international de consommateurs face à l'OPEP mais échouent en raison de l'opposition de la France. Pour s'opposer à toute diminution de la production, lesÉtats-Unis sont prêts à intervenir militairement dans la péninsule arabique pour prendre le contrôle des principaux champs pétrolifères.
La dénonciation du scandale du Watergate, qui est connu pour héberge le quartier générale du parti démocrate (opposant à l’époque donc), a subi une tentative d’espionnage niée le 22 juin 1972 par Nixon. L’affaire est oubliée, pendant les six mois qui suivent etNixon est réélu. Le principale informateur de ce scandale est surnommé deep throat (gorge profonde, surnom attribué par Woodward, en référence au film porno. du même nom qui a connu un énorme succès en 1972)
L’URSS marque des points entre 1975 et 1980

Cette période de la guerre froide est appelé également « 2ème guerre froide », considéré comme une nouvelle guerre froide. Cette expression...
tracking img