Guerre froide 1945 1962

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La guerre froide (1945-1962)

Problématique : Qu’elle est la spécificité de la guerre froide ?

Guerre froide : terme donné en 1947 par Walter Sippman, pour décrire les tensions entre les Etats-Unis et l’URSS, qui n’occasionnèrent jamais de combat direct.

I Les origines de la guerre froide (1945-1947)

Lors de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS s’allièrentpour former la grande alliance. Dès 1945, ils se mettent d’accord pour redessiner le monde lors de deux conférences :
-Yalta, en février 1945, où sont dessinées les frontières de l’Europe, et de l’Allemagne, séparé en quatre zones, française, anglaise, américaine, et soviétique.
-Postdam, en juillet et aout 1945, avec la présence de Truman, président des Etats-Unis, où sont à nouveau dessinéesles frontières européennes, surtout Polonaise, et où le sort de l’Allemagne fait débat.
La France n’était pas présente à ces conférences en raison de sa collaboration avec l’Allemagne lors du régime de Vichy, organisé par le maréchal Pétain.

Les deux grands vainqueurs de la guerre sont donc alliés, mais rapidement, des tensions et des méfiances apparaissent.

A Les désaccords

Les tensionsapparaissent : L’URSS a libéré l’Europe centrale et orientale, et veut y mettre en place un régime communiste. C’est le cas en Roumanie, dès avril 1945.
Entre les années 1945 et 1947, énormément de pays basculèrent dans le communiste, l’URSS supprimant les opposants et organisant des élections truqués.
Dès 1945, Churchill parle de rideau de fer : l’Europe est divisée en deux parties.L’Allemagne de son côté est divisé en quatre parties : britannique, soviétique, française et américaine. Berlin, bien que située en zone soviétique, est également divisée en quatre. Des désaccords sur la manière de gérer ces zones apparaissent : L’occident souhaite développer l’Allemagne, dont la situation est catastrophique après la guerre, tandis que l’URSS souhaite continuer à la punir, en enlevant lesusines pour les implanter en Russie.

La Grande Alliance se dissout, chaque régime commence à craindre l’autre, on parle de peur réciproque.

B Deux modèles opposés

Les Etats-Unis et l’URSS ont deux modèles idéologiques très différents, chacun convaincu de la supériorité de son modèle sur celui de l’autre.
Les Etats-Unis prônent le libéralisme économique et politique.
L’URSS a une économiecollectivisée, une république populaire autour d’un seul parti, le Parti Communiste.

C La rupture de 1947

La Doctrine Truman, énoncée le 12/03/1947 durant le Congrès des Etats-Unis, marque le tournant de la guerre froide et de la politique Américaine, qui prônait l’isolationnisme avant la guerre.
On parle de doctrine de l’endiguement (containment), visant à faire reculer l’avancée del’idéologie communiste.
Pour cela, les Etats-Unis mettent en place le Plan Marshall :
Une aide financière de 12 milliards de dollars au pays de l’Europe, dévasté par la guerre, et une aide militaire, faites au nom de la liberté, le 05/06/1947. L’aide est également proposée à l’URSS.
L’offre est faites pour permettre à l’Europe de se développer économiquement, afin d’éviter la misère et le basculementdans le communisme. Les Etats-Unis permettent ainsi de diffuser leur modèle libéral économique. De plus, ils écoulent ainsi leur production.

C’est alors l’entré dans la guerre froide pour les pays d’Europe, ils doivent choisir entre accepter l’aide et s’allier aux Etats-Unis, ou la refuser, pour choisir le modèle de l’URSS.
L’Europe occidentale accepte, mais l’Europe orientale et centrale estobligée de refuser sous pression de l’URSS.
En réaction au plan Marshall, l’URSS énonce la doctrine Jdanov, en octobre 1947, qui déclare que le monde est séparé en deux : les impérialistes anti-démocratiques américains, et l’URSS, dite démocratique et communiste.
L’URSS créé le Kominform, bureau d’information communiste, organisme de l’URSS chargé de diffuser l’idéologie soviétique dans...
tracking img