Guerre froide 1947-1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GUERRE FROIDE 1947-1991

 Dés le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970, le monde vit à l'heure de la guerre froide. Pendant cette période un affrontement total, politique, idéologique, militaire, économique oppose en Europe et dans le monde, 2 blocs : un bloc occidentale qui adoptent les valeurs et les normes des USA, et un bloc socialiste sous influencede l'URSS. A peine sortis des combats, les peuples attendent alors la troisième guerre mondiale dont le premier acte semble d'engager en Corée en 1950. Toutefois, en 1953, le mort de Staline ouvre sur une période de dégel Qui débouche, dans les années 1960, sur une réelle « détente ».

Il s’agira donc de se demander quelles sont les causes et les conséquences de cette guerre froide ?
A cela nousverrons tout d’abord La guerre froide : naissances et apogée 1947-53, puis Une guerre froide plus « pacifiée » et plus complexe (1953-1975), et enfin nous verrons que de 1973 à 75 jusqu’à1985 Un ordre bipolaire déstabilisé.

 A) Les prémices de la Guerre Froide 1945-47 :
Le Japon et l’Allemagne sont occupés dès 1949 par le Royaume Unis, France, USA et URSS. Les pays sont ruinés,dévastés par les bombardements (le Japon perd ses colonies et les territoires annexés, il est menacé de surpeuplement et de famine). Suite à la défaite allemande la politique des 3D (dénazification, démilitarisation et décartellisation) en Allemagne est mise en place (décartellisation et démilitarisation au Japon).
La France et le Royaume Unis, sortent vainqueur de cette guerre mais ils sont trèsaffaiblis économiquement. De plus les colonies revendiquent leur indépendance.

Les USA exercent une domination absolue. Ils ont doublés leur PIB pendant la guerre, 2/3 de l'or mondiale, 1ère puissance industrielle. Le dollar est la seule monnaie internationale convertible en or (reforme du Gold Exchange Standard 1944-1971). Leur puissance est aussi scientifique, technologique et militaire. Grâce àleur porte-avions ils dominent les mers et les airs. Leur rayonnement politique et culturel n'a jamais été aussi fort.
L'ONU gère les problèmes de paix, et est chargé d’établir la prospérité et la démocratie. La décision d'établir le siège permanent de l’ONU à proximité de la ville de New York est prise par l'Assemblée générale à sa première session, tenue le 14 février 1946 à Londres. Comptantparmi les initiatives qui visent à donner un poids diplomatique important à la nouvelle Organisation en s’assurant la pérennité du soutien des grandes puissances, ce choix, proposé par le Congrès américain, marque symboliquement l’engagement des États-Unis, alors qu’ils n’ont jamais adhéré à l’ancienne SDN.
L’URSS a subi d'importantes pertes humaines et matérielles. Mais son rôle dans la défaiteallemande (militaire de nazis) et son emprise sur l'Europe de L'Est lui donne un poids politique important.

Yalta et une conférence politique(février 1945) dans le but de reconstruire le monde et rétablir l'ordre. Les décisions politique et militaire : l'All doit être occupée par les 4 vainqueurs, les grandes lignes de l'ONU sont fixées et l'URSS doit attaquer le Japon 3 mois après la capitulationall.
Roosevelt s'efforce d'assurer la prééminence des USA dans un monde pacifié et prospère, Churchill cherche à sauver l'empire britannique et l'empire colonial, et Staline veut profiter de sa situation militaire pour reconstruire et assurer la sécurité de l'URSS.
On a présenté Yalta comme un « partage du monde » entre les Grands. En particulier l'Europe de l'Est aurait été « abandonnée » à unStaline roublard, bernant Roosevelt. Mais cette thèse est fausse car la « déclaration sur l'Europe libérée », rédigé par Yalta, prévoit des élections libres dans toute l'Europe.
De plus en 44,  l’accord des pourcentages entre Churchill et Roosevelt, qui ce sont mis d'accord sur le partage de l'Europe, Churchill signent donc Yalta pour faire plaisir à Roosevelt. De même en 45, la guerre...
tracking img