Guerre froide 45-61

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide.

Définition:
origine du terme: Walter Lippmann, journaliste qui a rendu populaire le terme repris de Bernard Baruch ( conseiller du président Wilson)
GF= confrontation globale:
conflit idéologique multipolaire, militaire, géopolitique, culturel...et mondial.
a opposé le camp communiste(dominé par l'URSS) au camp de la démocratie dominé par les USA.
Il s'agit plus d'uneconquête idéologique plutôt que d'une conquête de territoires.
Pays: € , puis Asie, Afrique, Amérique latine.
Tension indirecte: pas d'affrontements entre USA et URSS mais par « pays interposés » ( ex:Vietnam, cuba, ocrée)
tension internationale prolongée entre l'est et l'Ouest . Elle ne va pas jusqu'au conflit armé en raison de la dissuasion nucléaire.

Pourquoi n'y a t-il pas eu de 3ème GM?Les 2 blocs ( pays ) possédaient l'arme nucléaire. A l'issu de cette G il n'y aurait eu que des perdants, => bataille militaire peu rentable.

Conquête des esprits:
lutte idéologique opposants 2 modèles ayant prétention à l'universalité ( au massianisme) les armes utilisées furent ainsi la culture, l'économie, la science( course à la bombe par ex.) … ex: condamner la société de consommationaméricaine , refuser d'implanter un business américain , ne serait ce qu'une pub en URSS, => 1er Mac do en URSS est arrivé très tardivement comparé à tous les autres pays du monde déjà conquis par le fast food.

Chrono:
illusions s'effritent : légères tensions 45 46 après Potsdam.
Rupture 47→55 (tension est la plus vive )
53 mort de Staline : grand tournant.
Coexistence pacifique 56→62
détente62→79-80 Les 2 grands vont faire des choses ensembles, jouer de leurs relat° pour tenter de maitriser l'ordre mondial.
Regain de tension 81→85 «  G fraiche »
85→91 = fin de la GF , libération de Berlin , chute du mur, libération de l'All.

Crises:

doctrine truman: Énoncée le 12 mars 1947 par le président américain Harry Truman (discours devant le Congrès des États-Unis), elle visel’endiguement du communisme au niveau mondial. politique de “containment” (endiguement), repose sur une offre d’assistance militaire et financière de la part des États-Unis, s’adressant aux pays décidés à s’opposer aux pressions communistes. elle est à l’origine (en partie du moins), grâce au Plan Marshall de l’ascension économique du Japon.

doctrine jdanov: Cette doctrine constitue la réponse desSoviétiques à la doctrine Truman Jdanov, idéologue du PCUS et fidèle de Staline, énonce la doctrine le 22 septembre 1947 lors de la réunion donnant naissance au Kominfor, à Sklarska Poreba (Pologne). fustige “le camp impérialiste et antidémocratique” mené par les États-Unis qui s'appuient sur des alliés soumis et fidèles qu'il classe en plusieurs catégories:
possesseurs de colonies ( FR UK..., ) +états antidémocratiques réactionnaire ( Turquie Grèce, => pays ravagés par une G civile au sortir de la 2nde GM , qui opposaient Nationalistes et Communistes.) + pays dépendant économiquement et pltquement des USA (Proche Orient, Amérique du Sud )
en opposition avec le camp «  anti fasciste » et « anti impérialiste »

NB: => kominform=Jdanov énonce sa doctrine lors de la fondation du Kominform,un organisme de coordination et d'échanges entre les partis communistes du bloc soviétique (en Europe de l'est), + partis communistes français et italien, très puissants au sortir de la guerre. =>fixer la tactique des partis communistes dans le contexte de la guerre froide. le Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS) conserve la haute main sur cette instance. Les partis communistes nationaux luirestent absolument soumis et ne bénéficient d'aucune autonomie. Jdanov entend contrecarrer toutes les tendances centrifuges qui pourraient se faire jour au sein du système communiste. Il craint qu'à terme certains dirigeants communistes ne soient tentés de remettre en cause l'autorité suprême de Moscou.

blocus de Berlin : axes de communication coupés: but : asphyxier Berlin Ouest et...
tracking img