Guerre froide plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet I. la guerre froide (1947 – 1991) (composition)
A. Analyse rapide du sujet
On peut constater que le terme de guerre froide est associé à une périodisation longue. Celle-ci s’étale de 1947 à1991. Ce libellé et ce bornage chronologique correspondent aux limites fixées par le accords de Yalta par l’URSS, le discours de Churchill à Fulton en 1946 annonçaient la rupture de 1947. En 1947,par son discours au Congrès, le président Truman définit les axes de la politique étrangère américaine programme. 1947 est considérée comme le début de la guerre froide même si les tensions entre lesdeux Grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale se sont fait jour dès 1945. Le non respect des pour les décennies à venir.
1991 est l’année de l’effondrement de l’URSS. Toutefois ce n’est quel’aboutissement d’un processus rendu possible par l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev en 1985.
Il convient également de réfléchir à la notion de guerre froide. L’expression est née sous la plume dufinancier Bernard Baruch puis popularisé par les médias (début 1947). Il caractérise les rapports Est-Ouest (rapports conflictuels entre des acteurs du jeu international dont l'objectif est d'assurer leurdomination ou leur sécurité par l'emploi de tous les moyens dont ils disposent à l'exception de l'affrontement direct et généralisé
Le sujet invite à définir les caractéristiques de la guerre froideainsi que l’évolution des relations entre les deux Grands.
B. Pistes pour l’élaboration d’un plan
Comment comprendre les phases de la guerre froide ? Comment évolue les relations entre les DeuxGrands de 1947 à 1991 ?
I. Une paix impossible mais une guerre improbable (R. Aron)
1. Deux modèles inconciliables
a. Le modèle américain : démocratie libérale et capitalisme
b. le modèlesoviétique : Dictature du prolétariat et collectivisme
2. L’expansion soviétique en Europe et en Asie : le non respect des accords de Yalta
a. le non respect des accords de Yalta
b. le tournant de...
tracking img