Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur la guerre froide

Ma synthèse va parler de la guerre froide. Ce sont des zones d’occupation sous tensions et affrontements idéologiques, économiques, politiques et culturels entrele bloc de l’est (URSS et ses alliés) et le bloc de l’ouest (USA et ses alliés). Elle est marquée par la course aux armements, par l’équilibre de la terreur et la compétition technologique. Laguerre froide est un conflit militaire indirect car ils peur de la bombe nucléaire et donc ne s’affrontent pas directement. Ils jouent sur un équilibre de terreur. Cette période s’étend de 1946 à1991 et le monde est dit bipolaire à ce moment. Afin d’être la plus précise possible, je vais tenter de répondre à cette problématique : «  Quelles sont les origines de la guerre froide ? En quoil’Europe est-elle moteur et objet de la rivalité idéologique américano- soviétique entre 1947 et 1991 ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’en ce temps les Etats-Unis détiennent le monopole nucléaire etdisposent d’une puissance économique et financière inégalée. Tandis que l’Union Soviétique, elle, possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politiqueconsidérable. La véritable incompatibilité idéologique entre les USA et l’URSS fut quand Lénine arriva au pouvoir de ce dernier. D’un côté, les américains s’affichent comme les représentants dulibéralisme tandis que l’union soviétique fustige le capitalisme.
Ensuite, dès la fin de la seconde guerre mondiale, la conférence de Potsdam fut d’organiser la nouvelle Europe. Ainsi pour vaincre lenazisme, il a fallu adopter une stratégie commune pour hâter la fin de la guerre en réunissant les chefs de gouvernement lors de la conférence de Yalta : Staline pour l’URSS, Churchill pour leRoyaume-Uni et Roosevelt pour les USA. Staline face à l’absence de soutien des occidentaux, a signé un accord de non-agression : le pacte germano-soviétique. C’est le début de la formation des...
tracking img