Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: L'éffondrement du bloc de l'est.
1) Selon les auteurs, les causes principales de la crise des régimes communistes sont d'ordre économiques et politiques.
Durant la bataille économiqueopposant l'URSS aux USA, le régime communiste rencontre des problèmes économiques. A Moscou, certains membres de l'URSS pensent alors que l'économie de marché (libéralisme) est plus efficace qu'uneéconomie planifiée (contrôle totale de l'Etat sur l'économie). Cela crée alors des divergeances d'opinions au sein du gouvernement Cependant en Europe orientale, c'est le modèle politique qui est contesté.Le peuple supporte de moins en moins les démocraties populaires, restant au pouvoir uniquement grâce à la préscence de l'Armée rouge. Les peuples de l'Est souhaitent désormais instaurer la démocratiedans leur pays respectifs, un modèle prenant en compte les aspirations du peuple. Néanmoins les gouvernements y sont opposés, ce qui crée des vagues de protestations ("révolte hongroise de 1956,grèves polonaises de 1980, printemps de Prague de 1968"). Le contexte économique des pays de l'est depuis 1980 accentuent le mécontentement des populations.
2) Le 9 novembre 1989, à Berlin, legouvernement de la République Démocratique Allemande décide d'ouvrir ses frontières ainsi que le Mur de Berlin. Les Allemands de l'Est ont alors le droit de partir en RFA pour la première fois depuis 1961, datede la construction du mur. Dès l'annonce de la décision il y a un exode, "en quelques heures, plus de 100000 est-allemands ont été accueillis à l'Ouest".
3) L'URSS est un régime fondé en 1917 parLénine, il est l'un des symboles du communisme. Staline utilise durant sa dictature le culte de sa personnalité, ainsi que celui de Lénine pour s'affirmer en tant que chef et montrer sa légitimité.L'enlèvement de la statue qui se situe à Bucarest signifie alors que la Roumanie ne veut plus du communisme et d'une démocratie populaire, et qu'une démocratie sera instaurée.
4) La chute du Mur de...
tracking img