Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La Guerre d’Indochine

Pendant l’occupation japonaise, des nationalistes indochinois ont constitué la Ligue pour l’Indépendance du Vietnam ou Vietminh, dominée par les communistes d’Ho Chi Minh. Durant la guerre, ils mènent la résistance contre les japonais. Puis, en 1945, le 2 septembre, le Vietminh proclame l’indépendance de la République démocratique du Vietnam, avec un gouvernementprovisoire dirigé par Ho Chi Minh. Mais dès le mois de septembre 1945, la France, l’ancienne puissance coloniale, se réinstalle et s’empare de Saigon, au moment où le Vietminh instaure le suffrage universel, pour l’élection d’une Assemblée Nationale et où Ho Chi Minh devient Président de la jeune République. Ce dernier réussit même à signer, en mars 1946, un accord où la France reconnaît cetteindépendance, mais dans le cadre de l’Union Française, née de la nouvelle Constitution. C’est l’époque où la France possède encore un gouvernement d’union nationale de toutes les forces qui ont lutté contre les occupants nazis et le régime collaborationniste de Vichy.

Mais deux régions de l’Indochine (la Cochinchine et le Cambodge) refusent d’être soumises à un régime communiste, alors que pour Ho ChiMinh, le nouveau Vietnam ne peut être que toute l’ancienne Indochine française.
En septembre 1946, dans un contexte de tensions internationales de plus en plus tendues, Ho Chi Minh se rend à une conférence à Fontainebleau pour résoudre le problème. Mais, avant même l’échec de la réunion, dû aux positions intransigeantes de part et d’autre, les troupes françaises bombardent Haïphong au Tonkin. Désla mois de décembre, la guerre s’amplifie pour durer jusqu’en 1954 : 8 longues années !

Pourquoi donc cette guerre alors que la France doit panser ses plaies ?

* Les milieux coloniaux français y ont poussé (hauts fonctionnaires, militaires, grands négociants).
* Des considérations de prestige ont joué : ne pas capituler, ni pratiquer une politique d’abandon préjudiciable au reste del’empire.
* Les autorités françaises ont sous-estimé les capacités de l’adversaire : gagner une guerre de libération nationale, cela ne s’est encore jamais vu.
* Parce que l’adversaire est communiste (alignement rapide sur la position des EUA : politique du containment).

Jusqu’à la fin des années 40, le Vietminh mène essentiellement des actions de guérilla avec l’appui despopulations locales. Mais, à partir de 1950, avec l’appui de la Chine de Mao et de Moscou, le Vietminh lance de grandes offensives qui conduisent inexorablement à la défaite française de Diên Biên Phu, en mai 1954. Pierre Mendès France, alors chef du gouvernement et qui s’était toujours montré hostile à cette guerre conclut les Accords de Genève (1954). Ces accords prévoient une séparation provisoire duVietnam en deux de part et d’autre du 17ème parallèle de latitude nord, jusqu’à des élections prévues dans un délai de deux ans.

Le Laos et le Cambodge deviennent deux Etats indépendants. Mais le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud deviennent un enjeu de Guerre froide et les EUA prennent très vite le relais des français. Le problème est donc loin d’être résolu.

2) Le Kenya et l’IndonésieDurant la guerre d’Indochine, deux autres Etats conquièrent par les armes leur indépendance : le Kenya en Afrique de l’est, et l’Indonésie en Asie du sud-est. Il est à noter tout de suite que les combats y ont été beaucoup moins meurtriers qu’en Indochine.

En 1952, au Kenya, les britanniques doivent affronter, la rébellion de la tribu des Mau-Mau qui veulent reprendre aux colons britanniques lesmeilleures terres que les anglais ont accaparées. Ceux-ci répondent aux attaques des rebelles par des campagnes de pacification ! Les très longues négociations avec le chef de la rébellion, Jomo Kenyatta, met un terme à la tuerie en 1954, mais le Kenya n’obtient réellement son indépendance qu’en 1963 !

En Indonésie, Ahmed Soekarno (1901-1970), leader du Parti National Indonésien créé en 1928...
tracking img