Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que le financement des activités terroristes?
Le financement des activités terroristes peut faire appel à des fonds provenant autant de sources légales, comme les dons personnels et les profits provenant d'entreprises ou d'organismes caritatifs, que de sources criminelles, comme le trafic de stupéfiants, la contrebande d'armes et d'autres produits, la fraude, les enlèvements oul'extorsion.
Les terroristes ont recours à des techniques semblables à celles qui sont utilisées pour le blanchiment d'argent afin d'éviter d'attirer l'attention des autorités et de protéger l'identité de leurs commanditaires et ultimement des bénéficiaires des fonds amassés. Toutefois, contrairement au blanchiment d'argent, les opérations financières liées au financement des activités terroristes sonten général constituées de petites sommes. Par conséquent, lorsque les terroristes recueillent des fonds de sources légales, il est donc plus difficile de détecter et de suivre la trace de ces fonds.
Pour transférer leurs fonds, les terroristes utilisent le système bancaire officiel ainsi que des systèmes parallèles de remise de fonds tels que les Hawala et les Hundi. Ils emploient également laplus ancienne méthode de transfert des actifs : le transport physique de l'argent, de l'or et d'autres valeurs par les voies de contrebande. Les analystes de CANAFE ont trouvé, dans les communications faites à ce jour, que les fonds servant présumément au financement des activités terroristes sont transférés à l'extérieur du Canada par l'entremise des centres bancaires habituels vers des payscomprenant des centres financiers majeurs, ceci dans le but de dissimuler la destination finale des fonds.

La FIFA devra s'attaquer au blanchiment d'argent au football
La FIFA, l'organisation internationale qui régit le football (soccer), prévoit adopter un système obligatoire pour les transferts internationaux de joueurs afin de réduire le blanchiment d'argent et la fraude dans le sport. Selon MarkGoddard, le directeur général du nouveau système, l'actuel manque de « surveillance ou de réglementation véritable » rend ce sport attirant pour les blanchisseurs d'argent qui, par exemple, peuvent effectuer des paiements à des joueurs fictifs pour recycler leurs fonds. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 transactions transfrontalières d'une valeur approximative d'un milliard de dollars US sonteffectuées dans le secteur du football. Ce secteur n'est pas régi par une réglementation rigoureuse et le transfert de joueurs ne fait l'objet d'aucune surveillance serrée. Avec le nouveau système de régulation des transferts (TMS), les clubs devront consigner certaines données, notamment l'identité du joueur, l'information sur les contrats et le total des paiements des agents et autres frais,pour permettre aux vérificateurs de surveiller les transactions internationales. Le système de régulation des transferts favorisera la réglementation du marché des transferts de footballeurs et on s'attend aussi à ce qu'il réduise le nombre de transactions abusives mettant en cause des agents qui recrutent de jeunes joueurs talentueux provenant de régions telle que l'Amérique du Sud4.

Direct News.« FIFA aims to tackle money laundering with new transfer system. »
Complinet. 24 février 2010.

Le blanchiment d'argent grâce aux zones franches

Ces zones où les inspections des marchandises sont moins rigoureuses et où les exigences sur la tenue de documents sont moins strictes que celles appliquées dans les ports réguliers, sont dites propices à « d'énormes vulnérabilités ». Elles sonttout particulièrement exploitées par les organisations criminelles de la Chine, de la Russie et du Bahreïn.

les marchandises dont les mesures laxistes appliquées dans les zones franches permettent souvent de tirer profit sont des articles qu'il est facile de réemballer ou de réexpédier, par exemple des cigarettes, de l'alcool et des articles de luxe. Les zones franches sont souvent vulnérables...
tracking img