Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes de la Guerre Froide

La guerre froide désigne une période de grande tension qui a eu lieu entre 1947 et 1991. Elle opposait les États-Unis à l’Union Soviétique.Durant cette période, il n’y a pas eu de combat mais plutôt une guerre idéologique entre le socialisme soviétique et le capitalisme américain.

Depuis la chute du systèmetsariste, plusieurs pays capitalistes ont tentés de faire tomber le système communiste. Lénine avait mentionné que la seule façon de faire survivre le système communiste étaitd'étendre cette politique dans d'autres pays, ce qui conduisit à un froid entre les pays capitalistes et socialistes. cela était une des raisons majeures de la Guerre Froide. Le monde sedivisa en deux parties, le bloc est et ouest, ayant chacun leurs propres points de vue politiques, économiques et militaires, ce qui conduisit à de multiples affrontements.L’Union Soviétique, après la mort de Lénine, était dirigé par Joseph Staline qui voulait prouver la supériorité du système socialiste. Bien que cette période n’ait pas donné lieu àun embrasement général, il y eut tout de même des conflits régionaux tel la guerre de Corée et du Vietnam. Les États-Unis qui ont participé à ces guerres ont eu quelques problèmesavec l’opinion publique lorsqu’ils se sont carrément enlisés lors de la guerre du Vietnam. La peur du communisme a poussé les américains à pourchasser des gens qui, selon eux,pouvaient avoir un lien avec le communisme.



Ouest Est
Capitalisme Communisme
Politique gouvernementale et économique fondée sur l'entreprise privée dans laquellel'individu privé contrôle les services et moyens de production. Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation de services et moyens de production par l'État.
tracking img