Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d’Histoire
Le monde qui naît à la suite de la Seconde Guerre mondiale est profondément différent de celui d’avant-guerre ; la puissance se déplace. Les nouveaux grands, les vrais vainqueurs, sont les EU et l’URSS ; les américains sont partout là où se sont déroulés les théâtres d’opérations militaires, en Europe et en Asie ; les soviétiques sont présentsen Europe orientale et enExtrême Orient. Pour un grand nombre d’habitants de la planète, américains et russes deviennent des modèles.
Mais l’alliance étroite entre ces deux états durant la guerre fait place dès 1945 à la méfiance puis à ce qu’on a appelé la « guerre froide ». Tous les historiens s’accordent pour considérer l’année 1947 comme la naissance de la guerre froide même si à la différence d’une véritable guerre,elle n’a pas commencé un jour précis la confrontation entre les deux pays est totale : politique, économique, idéologique et culturelle. Quand à la date de la fin de la guerre froide : 1991 si on la prend au sens large, 1962 si on la prend au sens strict. Les années 1945-1975 sont en tout cas marquées par une confrontation est-ouest plus ou moins poussée.
I – Les années 1950, apogée du modèleaméricain

1) Un modèle politique
Après la victoire de 1945, le modèle politique des Etats-Unis s’est conforté. L’Amérique se présentait comme le chef de file du « monde libre » et imposait son modèle dans la Guerre Froide, hérité de la tradition Britannique et des Lumières.
Le modèle américain est basé sur le fédéralisme instituant un strict partage entre les Etats et l’Union (police,justice, fiscalité, éducation étant les principaux domaines de compétence des Etats). Ce modèle s’est renforcé ainsi que le rôle de président grâce aux responsabilités de cette puissance, à son engagement dans les deux guerres mondiales et à la lutte contre la crise économique qu’elle engage.
Le président à une grande liberté d’action mais la Cour suprême détient le pouvoir judiciaire et le Congrèsle pouvoir législatif.

2) Un modèle économique
Après la guerre, les Etats-Unis ont une supériorité économique écrasante : une maîtrise absolue de la technologie, des ressources disponibles immenses, une recherche-développement intense et un marché intérieur qui ne cesse de s’élargir.
Les Etats-Unis ont un modèle économique capitaliste libéral dominé par de très puissantes entreprises. LeNew Deal a favorisé le progrès social par le développement de l’Etat-providence.

3) Un modèle de société
Le niveau de vie américain ne cesse de s’élever : les classes moyennes ont un mode de vie et des valeurs l’American way of life qui font rêver le monde : l’Amérique est une société d’abondance, où la publicité et le crédit entretiennent la consommation de masse.
Le rêve américain faitde l’Amérique une terre promise, idéal entretenu par la télévision et les hommes politiques. Parallèlement à cet idéal, il y a la standardisation du quotidien et le rejet des opposants au discours dominant : McCarthy entreprend une « chasse aux sorcières » visant à éliminer les communistes.

II – Le modèle américain en question (1960 – 1980)

1) Le renouveau du modèle
Les Etats-Unisincarnent dans le monde la modernité, ils font la mode dans le monde entier.
Cette image est renforcée en 1960 par l’élection de J.K.Kennedy. qui lance de nouveaux défis, technologiques et politiques. Les grandes « marches de la liberté » réunissant étudiants noirs et blancs l’incitent à proposer au Congrès une loi sur les droits civiques. M.L.King appelle les Américains à la réconciliation. MaisKennedy est assassiné en 1963.
Son successeur Johnson entend poursuivre l’effort en construisant une « Grande Société ». Il améliore la protection sociale et agit contre la ségrégation raciale en mettant en place une politique de discrimination positive.

2) L’essoufflement du modèle
La croissance économique s’essouffle à cause de la dévaluation du dollar de 1971 et du choc pétrolier de 1973....
tracking img