La conscience est-elle le reflet de la vie réelle? Intro : Il s'agit avant toute chose, de définir les termes du sujet. La conscience est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, sentiments et actes. Elle constitue un retour sur elle-même: c'est la conscience de soi. Elle est également conscience morale ; c'est elle qui nous permet de faire la distinction du bien et du mal. Enfin, la conscience est psychologique : c'est la perception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui et autour de lui. La vie réelle évoque ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, illusions et fictions de l'imagination. Enfin, il convient de s'interroger sur la notion de « reflet » qui relie le terme de conscience et de réalité. Celui-ci se démarque ici par son ambiguité ; en effet, se définit-il plutôt comme une image fidèle ou déformée? Dans un premier temps, nous nous rattacherons à l'aspect mélioratif du terme de « reflet », en admettant que la conscience reflète bel et bien la réalité. Nous parlerons ensuite d'une différente manière d'interpréter la question posée, c'est à dire en considérant ce terme ambigu comme péjoratif ; la conscience ne serait que le reflet de la vie réelle, un reflet étant parfois source de déformation. Enfin, nous nous interrogerons sur un point fondamental : La réalité existe-elle réellement, est-elle représentée comme quelque chose de concret? I – Le reflet, l'image fidèle de la réalité L'homme est un être pensant, et conscient d'exister. « Je pense, donc je suis »: Pour Descartes, l'homme est défini par la conscience qu'il a de lui même, de son entourage, de son existence. Un fait peut toujours être mis en doute. Cependant, lorsque « je » doute, c'est bien « moi » qui doute : c'est « moi » qui ait conscience que « je » doute. Citons Descartes (méditation seconde) : « Il faut conclure et tenir pour constant que cette proposition : je suis, j'existe, est nécessairement vrai, toutes les fois que je la