Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sanchez mathias TS

histoire géographie

Après la seconde guerre mondiale, deux grands vainqueurs se sont relevés de cet affrontement. Les Etats-Unis et l’URSS apparaissent donc comme les grands vainqueurs de cette guerre. Ces deux pays qui s'étaient réunis par une alliance commune appelée «grande alliance» vont vite se désunir pour sombrer dans un nouveau type d'affrontement,appelé «guerre froide». La «guerre froide» est la période de tensions (de 1947 à 1991) entre les Etats-Unis et l’URRS. Ces deux surpuissances vont donc s'affronter par pays interposés, évitant ainsi un conflit direct qui ferait naître une troisième guerre mondiale. Nous expliquerons en premier lieu comment ces deux blocs qui correspondent à deux modèles idéologiques opposés se sont mis en place. Puisnous observerons comment le climat mondial se détendît. Et enfin nous expliquerons le dénouement de cette guerre froide.

Le modèle politique des Etats-Unis est fondamentalement démocratique. La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. Il est donc libre de ses choix d'appartenir à un parti qui lui correspond et peut jouir detoutes les libertés que lui offrent les Etats-Unis. En URSS, les soviétiques sont soumis à la censure. Ils ne peuvent en aucun cas choisir leur médium, ils sont contraint d'adhérer au parti communiste et d'écouter la radio communiste. La censure faisant rage, le peuple était fortement privé de libertés. Les soviétiques subissent donc toutes les caractéristiques du totalitarisme.
L’URSS et lesEtats-Unis se différencient également sur le plan économique. En effet, les Etats-Unis appliquent un modèle capitaliste, le gouvernement américain offre donc une total liberté aux échanges économiques et à la concurrence économique au sein du pays. Chaque américain est libre de faire des bénéfices et de jouir de ses gains. En revanche les dirigeant de l’URSS ont décidé un modèle économiqueradicalement différent, appelé le communisme. Ce modèle économique est fondé sur la mise en commun des moyens de production. L’état gère et centralise tous les bénéfices et les transactions, mettant ainsi chaque soviétique au même niveau social.
Pour pouvoir gagner cette guerre froide, ces deux surpuissances ont parfaitement compris que la diffusion de leur idéologie afin de rallier des pays à leur causeétait une démarche primordiale. les Etats-Unis vont ainsi se montrer aux pays étrangers sous une facette attrayante. Ils vont offrir au monde ce qui est communément appelé le «rêve américain». Le rêve américain est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux Etats-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. L’URSS, quant à elle, va mètre en placele Kominform. Le Kominform est une organisation qui a pour but de centraliser tous les mouvements communistes du monde entier. Ainsi ces réunions avaient pour but de renforcer les liens entre les pays communiste. Grâce au Kominform, l’URSS augmentait son réseau de pays amis.
Certes, ces deux modèles idéologiques ont chacun leurs qualités, mais ils possèdent également des points négatifs. Al'intérieur même des Etats-Unis, de nombreuses discriminations font rage. La population afro-américaine est victime de ségrégation.
Au même moment, en URSS, le gouvernement communiste organise une sévère répression envers les opposants au régime. Des personnes sont pourchassées par le NKVD ( police politique de L’URSS) pour être conduites dans des camps des travail appelés goulag, situés majoritairementen Sibérie.
Toutes ces différences idéologiques vont logiquement aboutir à la rupture de la grande alliance.

Suite a cette rupture, L’URSS va mettre en place dans chaque pays un «PC» c’est à dire un parti communiste. Ainsi chaque communiste, où qu’il soit, peut aider l’URSS et est informé des actions du gouvernement soviétique. Les soviétiques ne possédant pas, au début de la guerre...
tracking img