Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'URSS durant la Seconde Guerre mondiale constitue avec les États­-Unis et le Royaume-Uni une grande alliance afin d'abattre l'Allemagne nazie. Pourtant au lendemain du conflit, quelles sont lescauses qui transforment les anciens alliés en ennemis?

En 1945, la défaite de l'Allemagne nazie, fait disparaître du même coup le seul point commun entre les Etats-Unis et l'URSS. Leur oppositionidéologique fondamentale réapparaît, ces deux pays représentant deux visions politiques inconciliables et promouvant deux systèmes économiques et sociaux antagonistes. Les Etats-Unis s'érigent en championdu capitalisme libéral et de la démocratie politique alors que l'URSS veut promouvoir le socialisme et le régime de parti unique. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont inquiets de l'avancée communisteen Europe de l'Est puisque tous les pays libérés par l'Armée rouge, sont sous le contrôle des partis communistes locaux. Churchill, considère qu'un rideau de fer sépare désormais les deux parties del'Europe.

Pour contrer cette expansion, le président des États-Unis Truman affirme en 1947 sa volonté d'endiguer le communisme par un soutien aux pays menacés. Son secrétaire d'État, Marshall,propose une aide économique aux pays européens qui doivent se reconstruire; l'URSS, qui voit là la volonté des États­Unis de dominer toute l'Europe, refuse cette aide et exige que les pays européens del'Est en fassent autant. Le monde se sépare en deux, comme l'affirme Jdanov en 1947: le monde capitaliste, autour des États-Unis, et le monde communiste, autour de l'URSS.
En 1948, c'est en Allemagnequ'éclate la crise la plus grave. Les Soviétiques organisent le blocus de Berlin pour s'opposer à l'indépendance de l'Allemagne de l'Ouest que veulent réaliser les Etats-Unis. Mais en 1949, ilslèvent le blocus car ils n'ont pu empêcher la création de la République Fédérale Allemande. L'Allemagne de l'Est devient alors la RDA alliée de l'URSS. La guerre froide s'installe entre ces deux blocs...
tracking img