Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition :
« La guerre froide : deux modèles qui s'affrontent de 1947 à 1975 »
Introduction :
Le discours de Churchill qui dénonce le « rideau de fer », prononcé en mars 1946 à Fulton , annonce une fracture culturelle, politique et économique. La guerre froide, conflit qui durera de 1947 à 1991, oppose les deux super-grands que sont l'Union soviétique et les États-Unis, cet affrontement estla conséquence de l'impossibilité de s'étendre de ces superpuissances. Des plus, les deux modèles, à savoir le modèle américain et le modèle soviétique, sont tous deux fondés sur des valeurs qui s'opposent. Les bornes chronologiques qui sont données limitent le plan d'étude entre la doctrine Truman (plan Marshall et politique du « containment ») en 1947 et la conférence d'Helsinki couplée à ladéfaite américaine au Viet Nâm en 1975. L'évolution des relations internationales de 1947 à 1975 est articulée par la formation des modèles américain et soviétiques qui s'affrontent (1947-1953) puis qui se limitent à des conflits indirects (1953-1962) et qui finissent par se résoudre à la « détente » (1962-1973). Cette dynamique introduit deux blocs qui s'affaiblissent mutuellement au cours deconflits nombreux et de différentes natures.

Plan :

Formation de deux modèles antagonistes (1947-1953)
1) Le modèle américain
Les États-Unis incarnent un modèle libéral. Autant au niveau politique ou la liberté est au centre des décisions, qu'au niveau économique ou religieux l'individu est le plus libre possible. Le système politique est basé sur la Constitution de 1787 et ily a une stricte séparation des pouvoirs. Le libéralisme américain valorise la réussite personnelle et l'argent (système économique capitaliste). Les Etats-Unis sont porteur de symboles incarnés par « the American way of life ». Cette expression désigne les principes tel que la recherche du bonheur ou la liberté que veut représenter l'Amérique. Ce mode de vie à l'américaine se développe en Europedés la première guerre mondiale et est matérialisé par des produits de consommations comme les chewing-gum ou le cinéma hollywoodien. Les États-Unis rayonnent alors dans le monde entier et représente près du tiers des multinationales.
2) Le modèle soviétique
L'idéologie soviétique est quand à elle le marxisme-léninisme. Fondée sur la domination du Parti (Parti communiste de l'Unionsoviétique), elle présente un culte du chef (en l'occurrence Staline) et les opposants politiques sont tous envoyés au Goulag. La presse est soumise aux « diktats » du Parti et est censurée. Les moyens de production sont contrôlés par l'État qui dirige l'économie afin d'assurer une production destinée à l'ensemble de la société. (Les terres sont collectivisées et les entreprises deviennent propriété del'État)
3) Différences des deux blocs : source de conflits directs.
Alors que plusieurs conférences internationales sont organisées pour traiter des conflits internationaux ou de désarmement général, elles se soldent par des échecs. La première crise de Berlin en est un exemple parlant. Alors que la ville est séparée en quatre zones d'occupations, Staline enclave la partie occidentalede Berlin en bloquant les accès terrestres. Est alors organisé par les Alliés un pont aérien qui ravitaille plus de deux millions d'habitants, cela marque une défaite de Staline qui se résout a lever le blocus. On remarque d'autres crises similaires tel que la guerre civile grecque (1946-1949), la guerre civile en Chine (1945-1949) ou encore la guerre de Corée (1950-1953).
Transition :
Cetteétape de la guerre froide se termine avec la mort de Staline qui laisse sa place à Khrouchtchev et par la fin du mandat de Truman la même année et laisse place à la coexistence pacifique.
Coexistence pacifique (1953-1962)
1) Situation du bloc américain
Alors que Eisenhower prend la tête du gouvernement américain, il dénonce la stratégie dite « des dominos » selon laquelle si...
tracking img