Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIÈRE PARTIE

m 1. Le bloc occidental est un ensemble d’États rassemblés autour des ÉtatsUnis et qui s’oppose au bloc soviétique. Le bloc est soudé à plusieurs niveaux : économique, notamment à travers l’aide du plan Marshall en Europe occidentale ; mais surtout diplomatique et militaire, au moyen de nombreux pactes d’alliance (OEA en 1948, OTAN en 1949, ANZUS en 1951, OTASE en 1954, pactede Bagdad en 1955). S’y ajoutent des alliances militaires bilatérales directes, comme avec le Japon en 1951. Ce bloc occidental s’étend ainsi sur l’ensemble du continent américain, l’Europe occidentale, l’Afrique, le ProcheOrient, l’Océanie et une partie de l’Asie orientale. Cette extension mondiale vise à encercler, à « contenir », à « endiguer » le développement du communisme. m 2. Les documents1 et 3 tracent du modèle américain un portrait assurément flatteur : sur le plan politique, ce modèle est celui de la démocratie libérale, où les institutions et les élections sont libres ; sur le plan économique, il est celui du capitalisme, porteur d’efficacité et de prospérité ; sur le plan des valeurs, enfin, c’est le modèle des droits de l’homme, garant des libertés individuelles etrespectueux de la charte des Nations unies. m 3. La une du Washington Post fait référence à la crise des fusées de Cuba. En janvier 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba et rejoint le camp soviétique. L’URSS y voit l’opportunité d’établir des bases de missiles nucléaires capables de frapper rapidement le sol américain. Mais celles-ci sont détectées par un avion-espion américain. Le président Kennedydéclenche alors le blocus maritime de l’île et menace l’Union soviétique de représailles nucléaires en cas de tir depuis Cuba. Le 28 octobre 1962, Khrouchtchev cède et rappelle navires et missiles. C’est ce qu’annonce la une du Post le lendemain. m 4. L’engagement américain contre le bloc soviétique prend des formes multiples. L’engagement est économique, avec l’aide apportée par le plan Marshall àla reconstruction de l’Europe. La mise en place du CAEM du côté soviétique est d’ailleurs brocardée par la caricature, moyen efficace de propagande. Les formes politiques et diplomatiques sont essentielles, avec la doctrine Truman de 1947, la politique de containment (endiguement) qui en découle et la « pactomanie » qui vise à encercler l’URSS. Les formes militaires sont aussi présentes par desengagements directs mais périphériques (Corée, Vietnam).
www.annabac.com © H A T I E R 2010

m 5. L’ensemble documentaire présenté souffre – à l’exception du document 4 – d’un américano-centrisme avéré. Presque toutes les sources sont américaines et présentent une image positive de l’action des États-Unis dans la guerre froide.

DEUXIÈME PARTIE

Introduction
En 1947 s’ouvre un affrontementqui divise le monde en deux blocs opposés, chacun dirigé par une superpuissance, États-Unis et Union soviétique. Entre les deux puissances nucléaires, la paix est impossible. L’histoire des relations internationales est dominée jusqu’aux années 1970 par cette guerre froide où les États-Unis ont joué un rôle majeur.

I. Les États-Unis, leader du bloc occidental
1. Le modèle américain : unevocation messianique
• Les États-Unis se posent envers le monde entier comme un modèle à fort pouvoir d’attraction. Sur le plan politique, la démocratie libérale est un régime de séparation des pouvoirs et de pluralisme, où la souveraineté appartient au peuple. • Sur le plan économique, c’est le pays du capitalisme libéral, caractérisé par la propriété privée et la libre entreprise. The american wayof life s’impose dans le monde entier comme partie intégrante du « rêve américain », relayé par une culture de masse hollywoodienne. Le soft power du modèle américain est donc considérable.

2. 1947 : année de la rupture, début de la guerre froide
• Ce modèle américain ne suffit pourtant pas, après la Seconde Guerre mondiale, pour s’imposer au reste du monde, notamment envers une Union...
tracking img