Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cartes géographiques

Carte 1 : l’Europe au 18e, après le Traité d’Utrecht et de Rastatt (1714)
Identifiez les grandes puissances d’Europe et leur capitale au18e siècle : France (Paris), Angleterre (Londres), Espagne (Madrid), Provinces-Unies (Amsterdam), Royaume de Prusse (Berlin), Empire germanique (Ratisbonne), EmpireAustro-Hongrois (Vienne + Royaumes de Naples, de Milan, de Sadaigne), Empire de Savoie (Turin).
Carte 2 : La grande révolution Atlantique (p. 210 du Manueld’Histoire de la civilisation occidentale)
À l’aide du manuel de la session dernière, reproduisez les flèches qui expliquent les mouvements révolutionnaires qui ont touchél’ensemble des pays qui bordent la côte atlantique. Identifiez les pays et donnez les dates durant lesquelles ont eu lieu les mouvements de révolte. En dernierlieu, répondez à gauche de la carte à la question suivante : Comment cette carte nous indique-t-elle les réseaux d’influence qui expliquent le triomphe du libéralismeà la fin du 18e siècle et au début du 19e?
Carte 3 : L’Europe en 1810 : Reproduisez la carte qui se trouve à la page 225 de votre manuel Histoire de la civilisationoccidentale. Comment se traduit la grandeur de l’Empire des français? Qu’est-ce qu’un état satellite?
Carte 4 : Les indépendances en Amérique latine : Reproduisezla carte qui se trouve à la page 229 en coloriant de couleurs différentes chacun des pays et en y inscrivant les dates de leur indépendance. Quel pays a obtenu sonindépendance en premier? Comment expliquer cette émancipation progressive? Quel impact cette autonomie a-t-elle eu sur les métropoles? Sur le pays lui-même?
tracking img