Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L'origine de la Guerre Froide est la rupture de la Grande Alliance. En effet, dès la Conférence de Potsdam en août 1945, les relations entre le bloc américain et le bloc soviétique commencent à se tendre et un climat de méfiance s'instaure. Mais ce sont les visées expansionnistes de Staline sur l'Europe de l'Est qui s'affirment et qui participent à cette tension, de plus Stalineviole par la suite les accords de Yalta en refusant les élections libres dans les Etats européens libérés, l'Europe est ainsi de plus en plus soviétisée obligeant les Etats Unis à contrer cette avancée du communisme en Europe. Ainsi, la question se pose alors de savoir en quoi l'europe est un enjeu de la rivalité Est-Ouest de 1947 à 1991 ?
 
I. La Guerre Froide s'est instaurée en Europe dès soncommencement (1947-1955)
A. La doctrine Truman, le rapport Jdanov et le Plan Marshall.
En Attente ...
B. La crise de Berlin.
En juillet 1945, à la conférence de Potsdam, les trois dirigeants des principales puissances alliées, Churchill, Staline et Truman s'accordent sur le partage de l'Allemagne et de l'Autriche en quatre zones d'occupation : américaine, britannique, française et soviétique. Demême, Berlin, l'ancienne capitale du Reich, est divisée en quatre secteurs d'occupation. Enclavée dans la zone soviétique, des voies d'accès aériennes, autoroutières et ferroviaires permettent de la raccorder aux zones occidentales.
Après le coup de Prague, en février 1948, les Occidentaux décident de transformer à brève échéance leur trizone en un État souverain ouest-allemand (conférence deLondres, en avril-juin 1948). La première phase du processus est la création du Deutsche Mark, qui devient le 20 juin la monnaie commune aux trois zones occidentales. Staline proteste contre cette division de fait de l'Allemagne et, le 23 juin 1948, il profite de l'isolement géographique de Berlin pour bloquer tous les accès terrestres et fluviaux des secteurs occidentaux. Plus de deux millionsd'habitants et 30 000 soldats alliés se retrouvent pris en otage derrière le rideau de fer. Pour sauver la ville de l'asphyxie, Britanniques et Américains décident finalement de mettre en place un pont aérien, c'est-à-dire d'assurer le ravitaillement (vivres, carburant, charbon) par avion. Au total, deux millions et demi de tonnes de fret sont acheminés. Le 12 mai 1949, conscient de son échec, Stalinedécide de lever le blocus.
C. Les alliances militaires.
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d'Europe occidentale invités à participer (le Danemark,l'Italie, l'Islande, la Norvège et le Portugal), pour organiser la défense et la sécurité de l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.Grâce à ses moyens logistiques, l'OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l'intérieur, les Russes à l'extérieur et les Allemands sous tutelle. »comme le souhaitait son secrétaire général d'alors, Hastings Lionel Ismay.Son rival côté soviétique est le Pacte de Varsovie.Le pacte de Varsovie quand à lui, est une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle, ou traité de Varsovie. Nikita Khrouchtchev, qui en est l'artisan, l'a conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vule jour en 1949.Mais la principale raison ayant motivé la formation du pacte de Varsovie, selon l'exposé des motifs, est l'adhésion de la République fédérale d'Allemagne « en voie de remilitarisation » au traité de l'Atlantique Nord le 9 mai 1955, rendu possible après la ratification par les pays occidentaux des Accords de Paris.
 
II. La situation du vieux continent vis-à-vis des deux blocs...
tracking img